Le magazine pratique Piscine, Spa, Bien-être, Outdoor

VOTRE PROJET

Étape 5 : LE REVÊTEMENT

Par : Lucie Cluzan
Une fois la structure de votre piscine réalisée, reste à la rendre étanche si elle ne l’est pas déjà et à la vêtir de cet habit qui donnera à l’eau sa couleur.

Les revêtements dépendants du support
La structure même des constructions monobloc béton armé est étanche. Le revêtement dit “dépendant” du support (enduit spéciaux, peinture, carrelage) joue un rôle décoratif et donne à l’eau sa couleur.

Enduits
L’enduit ciment hydrofuge classique assure uniquement l’étanchéité du bassin. Il n’est pas indispensable de poser un carrelage ou d’appliquer une peinture, mais c’est au détriment de la bonne qualité de l’eau. L’enduit d’imperméabilisation prêt à l’emploi peut être laissé tel quel sans altérer l’eau. L’enduit silico-marbreux hydrofuge est composé de ciment blanc, de poussières de marbre, de micro-silices et d’adjuvants ; il sert aussi de finition et peut être teinté dans la masse.

Peintures
Au ciment ou à base de résines de synthèse, elles sont appliquées directement en plusieurs couches sur un support propre. Elles colorent le bassin et lorsqu’elles sont caoutchouteuses, elles l’étanchent. Leur grand inconvénient est qu’elles demandent un rajeunissement régulier. Une solution pour petit budget.

Carrelage
Le carrelage en pâte de verre ou en céramique est un matériau noble qui offre de très nombreuses possibilités de décoration. Il ne peut être collé que sur un bassin à structure étanche.


Les revêtements indépendants du support
Les structures de bassin non étanches servent uniquement de support pour les revêtements dits “indépendants du support”.

Liner
Cette enveloppe d’étanchéité souple est confectionnée en usine, sur mesure aux cotes du bassin, à partir d’une feuille PVC d’épaisseur 75/100e ou 85/100e. Il résiste aux températures d’eau jusqu’à 28 °C. Ce procédé offre un très grand choix de couleurs et de motifs.

Le PVC armé
Cette membrane d’étanchéité souple, d’épaisseur 150/100e avec une armature tissée à l’intérieur est découpée en lés aux cotes du bassin et soudée sur place. Le PVC armé s’adapte à toutes les formes de bassin. Il ne se dilate pas ; sa robustesse et sa longévité sont remarquables, de même que sa résistance aux températures d’eau jusqu’à 32 °C.

Polyester stratifié
Appliqué en multicouche à l’intérieur de la piscine, le polyester armé de fibre de verre forme une enveloppe étanche semi-rigide, sans joint, sans raccord, qui s’adapte à toutes les formes. Sa mise en œuvre, relativement contraignante, demande une grande expérience et est soumise à des conditions hygronométriques particulières.

DÉCOUVREZ AUSSI...

©2017 Côté PISCINE | Tous droits réservés