Le magazine pratique Piscine, Spa, Bien-être, Outdoor

VOTRE PROJET

Un havre de paix

Par : Karine Quédreux | 10/10/2016
Construire une piscine soi-même équivaut à une économie de main-d’œuvre de l’ordre de 30 à 50 %. De quoi faire aboutir un rêve de piscine si on a la fibre bricoleuse !
Un havre de paix

"C‘est moi qui l’ai faite !” pourrait s’exclamer fièrement notre propriétaire. Car l’installation de cette piscine en kit est le fruit d’un travail acharné qui l’a parfois découragée, nous avoue-t-elle. “Une petite folie, peut-être, a posteriori, mais mon envie de piscine l’a emporté. Disons que l’effort fourni était inversement proportionnel à mon budget.” Un rêve et une motivation économique qui n’ont cessé de la guider dans un esprit de perfection car, du dessin à sa réalisation, les nombreux détails d’intégration de la piscine dans l’environnement paysager du jardin font bel et bien penser à un travail de professionnel.
Implantée en pleine campagne seine-et-marnaise, au carrefour entre Fontainebleau, Vaux-le-Vicomte et Provins, la demeure en pierres de Meulières profite d’une atmosphère relaxante et d’un environnement culturel plutôt riche. Le cadre invite à la détente, à ceci près qu’au départ, il manque une piscine… Quand elle acquiert la maison dans les années 2000, notre propriétaire y pense mais elle a d’autres chats à fouetter car l’heure est à la rénovation. Brigitte retrousse donc ses manches et se lance dans des travaux de maçonnerie, casse sols et murs, les habille de parquets, de faïence, de peinture, aménage une terrasse extérieure, s’attaque au jardin, etc. Le temps de faire une pause et le projet de piscine ne tarde pas à rejaillir. Forte de ses talents de bricoleuse mais disposant d’un budget restreint, elle commence la prospection pour finalement prendre la décision d’une piscine en kit qu’elle décide de monter elle-même sans assistance à la pose, si ce n’est le terrassement et la chape en béton qu’elle fait réaliser et l’assemblage des panneaux pour lequel elle reçoit l’aide d’un ami. La piscine s’installe à l’arrière de la maison, là où le jardin clos et largement arboré fait écran au vis-à-vis. Légèrement en pente, le terrain accueille un muret pour contenir la dénivellation. L’espace piscine se matérialise avec sa plage en bois de pin radiata qui suit la forme en haricot du bassin. Au cœur de ce jardin d’Éden, la maison, dotée de ce nouvel atout bien-être, s’ouvre désormais au partage avec deux chambres d’hôtes. À la douceur et au charme s’ajoute ainsi un sens aiguisé de l’art de vivre.
Un havre de paix


Caractéristiques de la piscine :
Piscine en kit Waterair à monter soi-même, avec ou sans assistance à la pose. Modèle Céline à fond plat de forme arrondie de 6,85 m × 4,10 m. Structure de panneaux acier, escalier modèle Paso, liner beige bénéficiant du système de pose Fire, margelles Waterair modèle Roc, système de filtration Filwat Compact System® de Waterair. Plage en bois de pin radiata. Douche extérieure en bambou conçue par la propriétaire.

Crédit photo : Guillaume Dupuy

DÉCOUVREZ AUSSI...

©2017 Côté PISCINE | Tous droits réservés