Le magazine pratique Piscine, Spa, Bien-être, Outdoor

IDÉES DÉCO

Naturel par essence

16/02/2017
Il affiche fièrement un aspect brut avec son relief et ses motifs irréguliers. De la terrasse à la piscine, le bois naturel apporte un cachet aussi inimitable que chaleureux. À l’heure où les matériaux nobles ont le vent en poupe, le bois est largement plébiscité pour investir leurs espaces extérieurs.
Les mélanges de matériaux sont aujourd’hui les bienvenus pour délimiter la zone jardin, entre terrasse, piscine et paysage. Vivant, écologique et chaleureux, le bois permet d’harmoniser le style et le design intérieurs de la maison avec les espaces extérieurs. Quel que soit le style de l’édifice, le bois est apprécié pour son authenticité, sa pérennité et son confort d’utilisation.

Naturel par essence


Quelle essence choisir ?

Le bois se décline en de nombreuses essences, chacune ayant des particularités qui lui sont propres et qu’il convient de connaître pour s’assurer une durabilité accrue.

Les exotiques
Naturellement imputrescibles, résistants et nets de nœuds, les bois exotiques ont des qualités indéniables et se patinent d’un beau gris au fil du temps. Si la pose d’un saturateur les protège, un entretien annuel s’impose pour retirer les mousses rendant le bois glissant (jamais au nettoyeur haute pression pour ne pas soulever les fibres), et un ponçage permet de rénover le support.

Leur qualité est liée à leur origine, d’où l’importance des labels et d’une fourniture tracée dans les négoces spécialisés. De loin le plus stable, l’Ipé est le plus prescrit, devant le Teck d’Afrique et le Padouk. D’autres essences, comme le Cumaru (plus nerveux et qui nécessite un bon séchage) ou le Maçaranduba (en entrée de gamme), sont des alternatives intéressantes.

Naturel par essence


Les résineux
Les bois résineux sont plus accessibles : pour une qualité sans nœud, le prix public plafonnera à 60 voire 70 € le m2. Ces bois requièrent un traitement en autoclave Classe 4 afin de satisfaire aux exigences de durabilité et de résistance requises pour une utilisation en extérieur. Premiers prix de la terrasse, ils n’en restent pas moins naturels et esthétiques avec des gammes en constante évolution.

Priviligier les labels
Comme dans l’agro-alimentaire, l’influence des labellisations et des certifications est de plus en plus forte sur les comportements d’achat. Si elles sont contraignantes pour les fabricants (cahier des charges à respecter), pour le client c’est l’assurance d’acheter un produit respectueux de l’environnement.

Naturel par essence


Le FSC (Forest Stewardship Council) participe à la traçabilité des bois exotiques en incluant des contraintes de gestion et des exigences sociales et environnementales. Les labels sont au nombre de trois : FSC 100 (la totalité du produit provient de forêts certifiées FSC), FSC Mixte (produit fabriqué à partir de fibres de bois issues de forêts certifiées FSC, de matières recyclées et/ou de bois contrôlés FSC) et FSC Recyclé (100 % du produit fabriqué à partir de matières recyclées).

La certification PEFC (Programme de reconnaissance des certifications forestières) milite pour la gestion et le développement durable de la forêt. Seuls les produits issus de forêts certifiées, puis d’une chaîne ininterrompue de fabrication et de commercialisation d’entreprises certifiées PEFC peuvent se prévaloir d’être « issus de forêts gérées durablement ». Pour ce faire, le pourcentage d’approvisionnement de l’entreprise en bois certifié PEFC doit être supérieur à 70 %.

Photos et légendes

Grad
- Chic et éthique
La terrasse en bois renvoie une image authentique, chaleureuse et respectueuse de l’environnement. C’est le cas lorsque les approvisionnements sont éco-certifiés (grad lifetime outdoor).

http://www.terrasses-grad.com/terrasses/#terrasses-1

Piveteau Bois
L’effet parquet
La terrasse Catalina combine esthétique et pratique grâce à ses surfaces lisses et bombées. Le rendu visuel est parfaitement régulier et l’écoulement de l’eau facilité (Piveteau Bois)

http://www.piveteaubois.com/fr/

Ducerf
Durablement nature
Lisses ou rainurées, avec des fixations apparentes ou invisibles, les lames de terrasse Côtéparc sont réalisées avec des essences locales laissées brutes ou traitées thermiquement (Ducerf)

http://www.ducerf.com/ducerf-groupe

So Garden

Thermotraité
Terrasse en frêne traité par la chaleur pour une durabilité accrue (So Garden)

https://www.so-garden.com/

DÉCOUVREZ AUSSI...

©2017 Côté PISCINE | Tous droits réservés