Le magazine pratique Piscine, Spa, Bien-être, Outdoor

INSPIRATIONS

American Dream

23/02/2017
Rêve assouvi, cette piscine grandiose, hors norme est une prouesse de piscinier. Elle réunit toutes les options et allie l’esthétisme à des dimensions olympiques.
American Dream


Rarement une piscine de particulier couvre 210 m2 de terrain ! Ses 25 mètres de longueur sur 14 mètres de largeur s’allongent de toute part devant la façade à pans coupés de la maison. Structurée par des colonnades, la vaste demeure, largement tournée vers le panorama aux accents provençaux, adopte un style californien décontracté. À ses pieds, la terrasse se prolonge sur la piscine par un îlot qui semble flotter sur l’eau. Cet espace isolé offre un havre de paix propice à une lecture ou à un bain de soleil privilégié. L’îlot et les margelles réalisés en pierre locale issue de la carrière La Roche d’Espeil de Buoux dans le Vaucluse, éblouissent de leur scintillante blancheur (voir la description dans le Projet à la loupe page 74). Une esthétique particulièrement soignée qui se retrouve dans la création d’une vaste plage immergée en pente douce d’un côté de l’îlot et d’un petit bassin à faible profondeur de l’autre côté. Accessible par trois larges marches, le petit bain de 1,10 mètre de profondeur invite aux jeux aquatiques et à la baignade des jeunes enfants. Au-delà de ces espaces de détente et de jeux, le grand bassin profond de 2,20 mètres s’étend dans la partie trapézoïdale de cette piscine et déborde à son extrémité dans une goulotte taillée dans la pierre. L’effet miroir reflète la maison depuis laquelle on a un sentiment de bord de mer face à cette grande étendue bleu azur. Pour renforcer l’apparence naturelle de ce décor de carte postale, un enrochement a été créé à la droite du bassin avec des pierres locales, laissant jaillir une cascade en lame d’eau.

American Dream


À débordement


La piscine déborde dans la partie la plus large de sa forme trapézoïdale, sur 25 mètres de long. Une forme libre en trapèze, réalisée grâce à la maîtrise d’une structure en coffrage perdu ciment, ultra-résistante.

American Dream


American Dream


Cocon de bien-être


À l’abri sous une véranda, le spa encastré permet une détente aquatique toute l’année. Cet espace de bien-être est complété par un sauna vitré avec vue sur le décor reposant de la piscine et de la pinède au loin.

American Dream


American Dream


Caractéristiques de la piscine


Piscine de forme libre, trapézoïdale à débordement et miroir sur une longueur. Bassin de nage de 25 mètres de long sur 5 mètres de large. Largeur totale de la piscine : 14 mètres. Profondeurs : petit bassin à 1,10 m et grand bain à 2,20 m. Structure en béton armé à coffrage perdu Leader Pool. Revêtement en mosaïque en émaux de verre gris chiné Ezarri, margelles en pierre de la carrière La Roche d’Espeil à Buoux (84). Éclairage intérieur halogène. Filtration par 3 filtres à sable Astral, et pompe Sta-Rite. Traitement de l’eau par électrophysique cuivre/argent Sterilor, régulation pH Ovyph d’Ocedis. Chauffage par 2 pompes à chaleur Zodiac. Système de sécurité par alarme Immerstar Ocedis. Équipement : système balnéo Blower, plongeoir et douche solaire Fluidra Astral. Spa GL700 gamme Garden Leisure de SCP avec 54 jets de massage.

American Dream


American Dream


Réalisation : DFM Piscines, Aix-en-Provence
dfm-piscines.com


Le projet à la loupe


1 – Mosaïque en émaux de verre
Les émaux de verre ressemblent à la pâte de verre, mais ont l’avantage d’être plus brillants, plus éclatants encore lorsqu’ils sont nacrés. Ils sont aussi plus coûteux mais leur pose est simplifiée par une présentation sous forme de plaque sur trame par point PVC suffisamment souple pour épouser les formes et les arrondis, et se découpant au cutter. La couleur gris chiné choisie ici procure à l’eau un reflet irisé profond.

2 – Trois zones de baignade
Les 350 m3 d’eau de ce bassin sont répartis en trois zones de baignade : un petit bain à 1,10 mètre propice aux jeux aquatiques et à la baignade des enfants. Une vaste plage immergée permettant de descendre doucement dans l’eau, de s’y relaxer ou de laisser barboter les jeunes enfants. Et enfin un grand bain type couloir de nage olympique de 25 m de long par 5 m de large, profond de 2,20 m, pour nager et plonger du haut de son plongeoir flexible.

American Dream


3 – Îlot taillé dans la pierre naturelle
L’îlot créé au centre de la piscine a été taillé dans la roche issue de la carrière La Roche d’Espeil située à Buoux dans le Vaucluse. Ce gisement fournit une pierre en calcaire demi-dur composée de nombreux éclats de cristaux de quartz. Cette particularité confère à la pierre une couleur blanc crème homogène, scintillant sous les rayons du soleil.

American Dream


Parole de piscinier



American Dream

Gilles Henry, DFM Piscines

Notre client nous a soumis son croquis. Il savait parfaitement ce qu’il voulait : une piscine unique, sur mesure, qui serve d’écrin et de miroir à sa maison. Il est rare pour un piscinier de construire une telle piscine, hors norme dans ses dimensions mais aussi pourvue de toutes les options possibles. Nous avons réalisé ce qui se fait de mieux, une piscine de haute technicité, avec un coffrage perdu en ciment qui permet une forme libre de grande qualité. Cette piscine exposée plein sud est une prouesse technique totalement unique.

DÉCOUVREZ AUSSI...

©2017 Côté PISCINE | Tous droits réservés