Quels produits de traitement de l’eau pour ma piscine ?

Le traitement de l’eau est un incontournable de la piscine, il conditionne en grande partie le confort des baigneurs. Petit aperçu des produits envisageables.

choisir produits de traitement piscine BAYROL-Chlorilong

Gamme de produits de traitement piscine BAYROL Chlorilong

Le chlore, traitement historique

Le chlore demeure la solution de traitement de l’eau la plus courante pour les bassins familiaux. Sa composition chimique lui permet d’assurer une fonction désinfectante, algicide et oxydante. Il se montre donc idéal pour garantir une eau de baignade désinfectée et désinfectante.

Le brome, l’alternative naturelle

Issu de l’eau de mer, le brome possède des propriétés désinfectantes similaires à celle du chlore : cet halogène est bactéricide, fongicide et désinfectant. Le brome présente l’avantage d’être moins tributaire du pH et de la température, assurant ainsi une désinfection continue. Surtout, il génère l’apparition de bromamines qui, contrairement aux chloramines, ne sont ni odorantes ni irritantes, et conservent une partie de leur activité désinfectante.

Une option complémentaire

Algicide et oxydant très efficace, l’oxygène actif est une option qui présente l’avantage de produire une eau non irritante et sans odeur. Son surdosage n’a pas de conséquence néfaste sur les baigneurs ou les revêtements. Ce produit est sensible aux variations de pH, aux UV du soleil et à la température de l’eau. Si c’est un bon désinfectant, l’oxygène actif n’a pas une action aussi complète que les désinfectants “classiques” tels que le chlore ou le brome. Son utilisation est donc souvent combinée avec celle d’autres produits pour compléter, améliorer et prolonger leur efficacité.

Désinfection sans concession

Le PHMB (polymère d’hexaméthylène biguanide) est un stérilisant insensible aux UV qui maintient son efficacité durablement même lorsque le pH augmente. Neutre, le PHMB n’irrite ni la peau ni les yeux. Il n’a ni goût ni odeur, rendant la baignade très agréable. Possédant un fort pouvoir rémanent, il rend l’eau désinfectée et désinfectante et permet d’espacer la fréquence d’application des traitements.
Son effet floculant améliore les performances d’un filtre à sable, mais le rend incompatible avec les filtres à diatomées.

À lire également …

"" was added to wishlist