Identifier l’origine des cinq principaux problèmes d’eau de piscine - Côté Piscine

Identifier l’origine des cinq principaux problèmes d’eau de piscine

Au plus fort de l’été et de la période de baignade, vous serez peut-être confrontés à des problèmes d’eau. Ces situations se résolvent facilement si l’on identifie l’origine des dérèglements.

piscine bayrol

Garder l’esprit tranquille / crédit : Bayrol

De drôles de couleurs

La couleur de l’eau est symptomatique d’un dérèglement. Derrière une eau verte se cachent bien souvent des algues en développement ou une alcalinité trop faible. La présence de cuivre peut donner à l’eau une teinte vert-bleu, tandis qu’un aspect brun est souvent causé par la présence de fer et de manganèse.

Une odeur de chlore

Aussi curieux que cela puisse paraître, une eau qui sent le chlore témoigne d’un manque de chlore. Les odeurs désagréables et l’irritation des yeux et de la peau sont liées à la présence de chloramines, ces particules de chlore combinées à des matières azotées. Dans ce cas, il convient de réajuster le pH puis de mettre en place une chloration choc pour oxyder ces chloramines.

Des algues tenaces

Un revêtement glissant est la première manifestation de la formation d’algues. Il faut y voir un danger pour les utilisateurs mais aussi un risque de détérioration de la qualité de l’eau et d’apparition de marques sur le revêtement.
Plusieurs causes sont possibles : un pH trop élevé, une température et une fréquentation importantes ou encore des zones mortes dans le bassin, là où l’eau n’est peu ou pas renouvelée et le nettoyage délicat.

Le pH joue des tours

Un traitement inefficace malgré l’ajout de produits désinfectant ? Un niveau de pH anormal en est peut être la cause. Certaines taches trouvent par exemple leur origine dans un pH trop élevé. C’est le cas des taches rouge-brun qui peuvent se développer lorsque le pH et la température de l’eau sont trop importants.

Gare aux métaux

La présence d’ions métalliques ou de résidus de métaux lourds (généralement du cuivre ou du fer) entraîne l’apparition de taches brunes et parfois noires. Pour s’en débarrasser, il faut supprimer les particules métalliques présentes dans l’eau.

À lire également …

"" was added to wishlist