Comment nettoyer la ligne d’eau de sa piscine ?

Pour des raisons esthétiques et préventives, nettoyer la ligne d’eau de la piscine est un incontournable de l’entretien du bassin.

Pool'Gom ligne d'eau

Eponge spéciale pour nettoyer la ligne d’eau Pool’Gom (Toucan)

Pourquoi une ligne d’eau dans ma piscine ?

Malgré la présence d’une filtration et d’un traitement efficaces, des particules demeurent insolubles et perdurent dans le bassin. Elles vont peu à peu se concentrer au niveau du point de contact entre la surface de l’eau et le revêtement de la piscine. Avec le rayonnement solaire, ces éléments s’agglomèrent en haut des parois. Le regard est invariablement attiré par cette zone disgracieuse, oscillant entre le blanchâtre et le grisâtre. Il est temps de nettoyer la ligne d’eau de la piscine !

Un nettoyage en douceur

Aucun abrasif ne doit être utilisé pour nettoyer la ligne d’eau de la piscine! Exit donc les éponges grattoirs ou les détergents : ils risqueraient d’altérer irrémédiablement le revêtement du bassin. De plus, les aspérités ainsi créées seraient autant de points d’accroche pour les particules s’agglomérant à la ligne d’eau.

L’astuce frisée pour oublier la ligne d’eau

En dépit d’un entretien attentif et régulier, le revêtement peut être marqué de manière irrémédiable par la ligne d’eau au fil des saisons. La pose d’une frise en haut de paroi permet alors de masquer cette zone tout en personnalisant son bassin. L’effet trompe-l’œil donnera l’impression d’un revêtement homogène sur tout le bassin.

Un conseil : nettoyez régulièrement la ligne d’eau

Plus le nettoyage de la ligne d’eau de la piscine est fréquent, plus il est efficace. Effectué chaque semaine, il permet de supprimer quasi intégralement les incrustations. Par contre, si l’on oublie cette opération pendant plusieurs semaines, voire quelques mois, l’entretien s’avérera beaucoup plus long et fastidieux : plus nombreuses, les particules agglomérées seront également plus difficiles à déloger car bien ancrées au revêtement du bassin.

La marche à suivre

Il n’y a pas de secret : l’huile de coude est le meilleur ingrédient pour parfaitement nettoyer la ligne d’eau de la piscine. Il va falloir frotter… Des brosses/éponges ont été développées spécifiquement pour les revêtements de piscines et s’avèrent redoutablement efficaces lorsqu’il s’agit de combattre la salissure de la ligne d’eau. Lorsque les incrustations sont tenaces, on peut utiliser un produit nettoyant dont l’utilisation est compatible avec les spécificités d’une piscine. Privilégiez une formule gélifiée pour une utilisation pratique et économique.

À lire également …

"" was added to wishlist