Nos conseils de pose et d’entretien des revêtements en pierre naturelle pour votre piscine

    AccueilConstruire et rénoverLa construction de ma piscineNos conseils de pose et d’entretien des revêtements en pierre naturelle pour...

    Nos conseils de pose et d’entretien des revêtements en pierre naturelle pour votre piscine

    Quels que soient les dimensions ou le type de pierre choisi, la pose de la plage doit être en légère pente de 1,5 % à 3 % vers les extérieurs de la piscine pour l’écoulement des eaux.

    Pierre naturelle Carré d’Arc collection Cilaos

    Besoin de stabilité dans votre piscine

    La pierre naturelle se pose sur une plateforme en béton, sur du sable ou sur du remblai calibré, compacté et stabilisé. La pose sur lit de sable est admise pour des pierres ayant une épaisseur supérieure à 30 mm.

    Les différents agencements possibles pour votre piscine

    La pierre peut être posée façon opus incertum, c’est-à-dire aléatoirement, ou façon opus romain, avec des formats qui s’articulent entre eux. Dans tous les cas, il convient de respecter les règles de l’art et les préconisations des fabricants.

    A bien surveiller dans votre piscine

    Avec le temps, les dalles peuvent bouger et entraîner une détérioration des joints de la plage. Si la dégradation devient trop importante, les dalles risquent de se déchausser. Il convient de les solidariser à nouveau avec du sable polymère ou du mortier de jointement.

    L’accompagnement dans le temps pour votre piscine

    Au cours du temps, la pierre naturelle se patine et le nettoyage au savon accélère cet effet. Certaines pierres ne nécessitent aucun entretien. D’autres comme les pierres calcaires doivent être nourries. Il est donc recommandé d’alterner le nettoyage au savon pH neutre (type savon de Marseille en paillettes) et le nettoyage à l’eau claire ou avec un peu d’ammoniac ou de bicarbonate de soude. Ces gestes évitent l’accélération de la patine. Dans tous les cas, il faut se renseigner au moment de l’achat auprès de son fournisseur.

    Que faire en cas de taches sur votre revêtement de piscine ?

    Aux abords de la piscine ou d’une table conviviale, les dalles de la plage sont amenées à recevoir de nombreuses projections ou marques d’utilisation. Il est possible de faire disparaître leurs traces en utilisant le produit adéquat. Contre les taches de rouille, de charbon ou de crayon, mais également les voiles blanchâtres, une solution légèrement alcaline va être capable de les éliminer. Les taches de graisse, de barbecue par exemple et les gouttes de crème solaire se nettoient sous l’action d’un produit également alcalin. Attention : les détergents spécifiques à chaque problème doivent être appliqués localement.

    Pour garder sa pierre belle comme au premier jour au bord de votre piscine

    Pour protéger la pierre et préserver sa beauté naturelle dans le temps, il est conseillé de la rendre imperméable. Pour cela, il faut l’enduire avec un produit hydrofuge et/ou oléofuge qui limite la pénétration des liquides et l’apparition de marques d’usage. Les produits oléofuges renforcent également la couleur, permettant de la rehausser, et préviennent l’effet de patine. Par contre, pour préserver les teintes claires, il est préférable de privilégier des produits à base d’eau.

    A la une