Comment faire disparaitre les taches dans une piscine ? - Côté Piscine

Comment faire disparaitre les taches dans une piscine ?

Pas question de laisser s’installer des taches dans le bassin. Avant de faire disparaître les taches dans une piscine, il faut comprendre comment elles ont pu arriver.

caron piscine

Réalisation : Caron Piscines (44)

Des taches roses dans la piscine

Les taches roses, mais aussi noires, peuvent être causées par de l’eau qui stagne entre le revêtement souple et la structure du bassin. Des bactéries peuvent s’y développer en anaérobie jusqu’à marquer le revêtement sur toute son épaisseur. L’idéal serait de vérifier la perméabilité de la structure, mais par défaut un traitement choc et un pH strictement maintenu en 7,2 et 7,4 peuvent suffire à s’en défaire.
Solution : Abaisser le pH et la température de l’eau puis réaliser un traitement choc avec une filtration en continu pendant 48 heures. Ajuster ensuite le pH entre 7,2 et 7,4.

Des taches oranges/brunes dans la piscine

L’apparition de telles taches peut s’expliquer par la présence d’algues ou de feuilles mortes, mais aussi un déséquilibre de l’eau associé à un manque de désinfectant.
Solution : Brosser les parois, aspirer les dépôts, ajuster le pH et contrôler le taux de désinfectant.

La présence d’ions métalliques (cuivre, fer, etc.) est également à l’origine de taches oranges/brunes dans la piscine.
Solution : Abaisser le pH et la température, brosser les taches et verser un inhibiteur de dépôt puis aspirer le précipité en fond de bassin. Utiliser un séquestrant métaux et veiller à ne pas réaliser de traitement au chlore en présence d’une eau ferrugineuse.

Des taches vertes dans la piscine

Un vieillissement accéléré de la ligne d’eau peut générer l’apparition de taches vertes sur le haut des parois.
Solution : Utiliser un détartrant et brosser la ligne d’eau.
Autre cause possible à la présence de taches vertes dans la piscine : le développement d’algues.
Solution : Corriger le pH puis réaliser un traitement choc avec une filtration en continu pendant 48 heures. Aspirer ensuite les dépôts.

Des taches noires dans la piscine

Les taches noires peuvent, comme les taches roses, s’expliquer par une humidité stagnant sous le revêtement.
Elles sont souvent causées par la présence de métaux lourds dissous dans l’eau de la piscine.
Solution : Abaisser le pH et la température, brosser les taches et verser un inhibiteur de dépôt puis aspirer le précipité en fond de bassin et dirigeant les flux vers l’égout. Utiliser enfin un séquestrant métaux.

Des taches rouges/brunes dans la piscine

Les taches rouge-brun peuvent se développer lorsque le pH et la température de l’eau sont trop importants.
Le revêtement devient alors collant et marqué en différents endroits. Il se produit une migration des constituants du liner et la formation de taches dans la piscine.
Solution : Abaisser le pH et la température, brosser les taches et verser un inhibiteur de dépôt puis aspirer le précipité en fond de bassin. Vérifier les niveaux de TAC, TH et pH puis équilibrer l’eau. En évitant l’adjonction brutale de pH+ et l’utilisation d’eaux de forage.

À lire également …

"" was added to wishlist