Nos conseils pour bien choisir sa pompe à chaleur piscine

Bien choisir sa pompe à chaleur piscine

La bonne pompe à chaleur, c’est celle qui est en mesure de couvrir vos besoins et vos attentes. Tour d’horizon des principaux critères à analyser pour bien choisir la pompe à chaleur pour sa piscine.

Pompe à chaleur Haward. Réalisation : MCR (30), France Piscine Composite

Comprendre le fonctionnement d’une pompe à chaleur piscine pour bien la choisir

 Décrypter les chiffres

Nous faisons le distinguo entre les performances obtenues dans les conditions similaires à celles éditées par la norme NF Pompe à chaleur (air sec 15 °C, eau à 26 °C et hygrométrie à 71 %) et celles observées dans des conditions optimales. Certains modèles sont certifiés, c’est-à-dire qu’un laboratoire indépendant garantit leur niveau de performances.

 

Savoir quand on peut l’utiliser

En deçà d’une certaine température, la pompe à chaleur n’est plus en mesure de fonctionner. Pour ceux qui envisagent une utilisation à l’année, la température minimale est donc un critère à prendre en compte pour bien choisir leur pompe à chaleur piscine. Et pour ceux qui sont exposés à des étés très chauds, il peut être intéressant de s’orienter vers un modèle réversible qui peut refroidir l’eau.

 

Comprendre le système de dégivrage

Lorsque la température extérieure baisse, du givre se forme sur le ventilateur. Si le dégivrage est passif, la pompe à chaleur cesse de fonctionner ou laisse la ventilation seule en marche jusqu’à ce que les cristaux fondent. L’inversion de cycle est un dégivrage dit actif : la pompe à chaleur utilise la chaleur de l’eau du bassin ou de l’air ambiant pour libérer le ventilateur. Cette méthode
est la plus efficace.

Pompe à chaleur Zodiac

4 questions à se poser pour bien choisir sa pompe à chaleur piscine

Le fonctionnement de la pompe à chaleur est-il optimisé ?

L’asservissement de la filtration permet de mettre en route le circuit hydraulique de la piscine en marche forcée pour que le chauffage puisse fonctionner. Les programmes sont prévus pour coller au mieux aux attentes des utilisateurs : mode boost ou éco permettent par exemple de jongler entre confort et consommation.

La technologie Inverter module l’activité du compresseur selon des points de consigne et la température de l’eau. Ce procédé permet de réduire la consommation électrique et le volume sonore tout en sollicitant moins les composants.

 

Quel est le niveau sonore de l’appareil ?

Le volume sonore était auparavant la principale faiblesse des pompes à chaleur. Les évolutions techniques successives permettent aujourd’hui de contenir le bruit émis à pleine puissance dans des seuils acceptables. Certaines mesures sont prises à 10 m, d’autres à 1 m.

 

Mono ou tri : de quel type est l’alimentation de la pompe à chaleur ?

Les pompes à chaleur peuvent être monophasées ou triphasées. La compatibilité avec l’installation électrique doit donc être vérifiée avant l’achat.

 

L’utilisation de l’appareil est-elle pratique ?

La plupart des modèles bénéficient d’un panneau de commande déporté : un câble permet d’installer ce boîtier de contrôle où on le souhaite dans un rayon d’une dizaine de mètres. Certaines pompes à chaleur peuvent être commandées à distance par une télécommande ou via une application mobile voire un système domotique.

À lire également …

"" was added to wishlist