Quel électrolyseur choisir pour votre piscine ? - Côté Piscine

Quel électrolyseur choisir pour votre piscine ?

Entre les électrolyseurs basiques et les modèles intelligents, la différence de prix est importante mais se justifie pleinement par la valeur ajoutée qu’apportent les solutions les plus évoluées. Voici en détail les principaux critères sur lesquels doit se faire le choix d’un électrolyseur pour votre piscine.

Electrolyseur piscine zodiac Ei 2 Expert

Electrolyseur piscine Zodiac Ei 2 Expert

Choisir un électrolyseur adapté à votre piscine

Attention à la capacité de production de chlore

La plupart des gammes sont déclinées en différentes puissances qui sont en mesure de prendre en charge de manière optimale un volume donné. Sans pour autant parler d’installation sur mesure, ces versions permettent de choisir un appareil assurant une désinfection efficace avec le meilleur ratio consommation/capacité de production. Certains fabricants précisent la capacité de leurs appareils en fonction de la salinité de l’eau.

Quelle sera la quantité de sel requise ?

Ces dernières années, d’importants efforts ont pu être faits pour réduire la quantité de sel nécessaire au bon fonctionnement des systèmes d’électrochloration. Bien plus que dans les potentielles économies réalisées, l’intérêt réside dans la préservation des équipements : avec une eau moins salée, le bassin est bien moins sujet au phénomène de corrosion.

Faut-il opter pour la régulation ?

Pour que leur fonctionnement soit optimisé, les électrolyseurs de milieu et de haut de gamme intègrent des dispositifs d’analyse. De série ou en option, ces fonctionnalités avancées permettent d’ajuster le niveau du pH et de contrôler le taux de chlore. Pour ce dernier, la solution la plus courante repose sur le redox qui permet de maintenir la quantité d’agents désinfectants entre certains seuils idéaux.

Une fonctionnalité bien utile : la détection de la couverture

De plus en plus de volets peuvent asservir le fonctionnement de l’appareil d’électrolyse. Contact volet, Slow Mode ou détection couverture : il s’agit là d’une fonctionnalité récente qui répond aux problèmes de surchloration qui peuvent survenir en présence conjointe d’un volet et d’un électrolyseur. En position fermée, le volet favorise l’augmentation de la quantité de chlore dont les particules se maintiennent plus longtemps. L’eau devient alors agressive et corrosive, avec le risque d’altérer les équipements. La production de la cellule d’électrolyse doit ainsi être réduite de 85 % à 90 % pour compenser ces modifications de l’équilibre de l’eau. Le couplage volet/électrolyseur constitue donc une réponse à une attente multiple pour l’utilisateur en termes de confort, de sécurisation et d’automatisation.

Choisir un électrolyseur pour simplifier l’entretien de sa piscine

electrolyseur sterilor duo

L’interface intuitive du boitier de contrôle de l’électrolyseur piscine Stérilor Duo

Les avantages d’un fonctionnement sécurisé

Contrôle du débit et de la présence d’eau dans la cellule, surveillance du taux de sel disponible ou du temps de filtration, alerte en cas d’électrodes en fin de vie voire défectueuses… les électrolyseurs sont capables de stopper leur activité en cas de conditions problématiques. Couplés ou non à un système d’autodiagnostic, ces systèmes de surveillance avertissent l’utilisateur d’un dysfonctionnement.

Pouvoir réaliser un traitement choc

Dans le cadre d’un traitement manuel, on apporte dans le bassin une grande quantité de produit de manière quasi instantanée pour résoudre les problèmes d’eau. Équivalent de la chloration choc, les modes boost ou surchloration proposés par l’électrolyseur correspondent à des cycles de chloration forcée : l’appareil va produire du chlore en continu pendant une durée limitée, avec ensuite un retour automatique à un fonctionnement normal.

Choisir un électrolyseur pour faciliter l’entretien de sa piscine

Pour répondre aux problématiques d’entartrage, de plus en plus d’électrolyseurs sont autonettoyants. Ils intègrent une inversion de polarité qui détruit les dépôts calcaires et rend à l’électrode toute sa capacité de production. Il en résulte une durée de vie accrue de tout le système d’électrolyse.

Ne plus se soucier de l’hivernage du bassin

Lorsqu’ils sont couplés à un appareil de mesure de la température, les électrolyseurs peuvent se placer automatiquement en hivernage. À partir d’une certaine température, généralement entre 10 et 15 °C, l’activité est stoppée pour éviter de solliciter inutilement l’appareil.

La fiabilité des consommables garantis

Composant le plus exposé d’un système d’électrochloration, l’électrode a été pendant longtemps exclue du champ d’application des garanties, étant considérée comme un consommable de cette solution de traitement. La fiabilité des équipements et de leur fonctionnement permet aujourd’hui à bon nombre d’industriels de garantir ces cellules au même titre que le boîtier de commande.

À lire également …

"" was added to wishlist