Quel robot hydraulique choisir ?

Simples et efficaces, les robots piscine hydrauliques constituent une solution accessible pour automatiser le nettoyage du bassin. Ils sont compatibles avec toute sorte de piscine mais leur efficacité est tributaire de certains critères tels que les dimensions maximales prises en charge ou la puissance hydraulique requise.

Robot piscine hydraulique Zodiac MX8

Où peut aller un robot piscine hydraulique ?

La plupart des modèles hydrauliques se concentrent sur le fond du bassin. Mais certains sont en mesure de franchir les pentes : indispensable dans certaines configurations.

Les dimensions maximales

Pour qu’il n’y ait pas de zones mortes non nettoyées, le robot doit pouvoir couvrir la totalité du bassin. Attention donc à son rayon d’action !

La puissance requise

Parce qu’ils fonctionnent grâce à l’énergie hydraulique, ces robots sont tributaires de la puissance délivrée par la pompe. Pour une efficacité d’aspiration optimale, une puissance de pompe minimale est donc requise.
À noter que certains modèles fonctionnent avec un surpresseur qui justement délivre une pression de flux importante et constante.

Les cycles de fonctionnement

Contrairement à leurs homologues électriques, les modèles hydrauliques n’intègrent pas à proprement parler de programmes de nettoyage. Lorsqu’elle est précisée, la durée de fonctionnement correspond plutôt au temps estimé pour aspirer la totalité du bassin.
Il s’agit donc d’une valeur donnée à titre indicatif.

La propulsion du robot piscine hydraulique

Les déplacements sont générés par la puissance hydraulique. Celle-ci peut alimenter une turbine seule ou bien une turbine couplée à des roues pour une progression plus fluide et plus rapide sur le fond du bassin.

Optimisation des déplacements

Plus simples que les robots électriques, les nettoyeurs hydrauliques peuvent aussi bénéficier de trajectoires optimisées pour couvrir efficacement la totalité de la piscine. Les déplacements peuvent ainsi être programmés ou suivre un guidage automatique défini par l’appareil.

À lire également …

Aller plus loin

"" was added to wishlist