Les 5 avantages d’un système de régulation du traitement de la piscine au sel

Les électrolyseurs intelligents sont aujourd’hui capables d’ajuster leur fonctionnement aux besoins de la piscine. Ils vont plus loin que la simple production de chlore pour garantir en permanence un traitement optimisé. Voici les 5 avantages d’un système de régulation du traitement de la piscine au sel.

sonde analyse eau piscine

Sonde d’analyse de l’eau piscine (Procopi)

Le bon dosage de chlore

La quantité de chlore doit être maintenue à un certain niveau dans le bassin pour que l’eau reste toujours désinfectée et désinfectante. L’électrolyseur doit donc fonctionner de façon à être en adéquation avec les besoins du bassin. Si la production est insuffisante, algues et bactéries pourront à nouveau se développer. À l’inverse, une quantité de chlore trop importante rendra l’eau inconfortable pour les baigneurs. Un système de régulation du traitement de la piscine au sel assure en permanence une quantité optimale de chlore dans la piscine.

Un pH ajusté pour un traitement de la piscine optimisé

Pour assurer l’efficacité de la désinfection, de plus en plus d’électrolyseurs sont couplés à un système de régulation du pH, qui a tendance à augmenter avec un tel procédé de traitement. Le chlore produit par électrochloration favorise en effet l’augmentation du pH, tout comme la soude libérée par l’électrolyse. Rappelons qu’un pH trop élevé impacte l’efficacité du traitement : on considère qu’un traitement au chlore est actif à 60 % pour un pH compris entre 7,2 et 7,4, mais que son efficacité chute à 20 % lorsque le pH dépasse 8.

Anticiper les déséquilibres

Avec un dispositif de contrôle ou de régulation du traitement de la piscine au sel, la production de l’électrolyseur est adaptée aux caractéristiques réelles de l’eau. En adéquation avec les besoins du bassin, le traitement assure une qualité d’eau constante en empêchant toute détérioration. La production de chlore est donc optimisée : elle garantit un confort de baignade idéal avec la juste consommation d’énergie.

Préserver les équipements

La quantité de chlore ne doit pas être trop importante sous peine de rendre l’eau agressive. Dans ce cas, en plus de l’inconfort de baignade, il existe un risque de décoloration du revêtement et de corrosion des équipements. C’est la raison pour laquelle certaines couvertures automatiques peuvent asservir le fonctionnement de l’électrolyseur : si le bassin est fermé, la production de chlore est automatiquement réduite.

Analyser avant d’agir

Les cycles d’électrochloration peuvent être asservis à des valeurs mesurées dans le bassin. De cette manière, un système de régulation du traitement de la piscine au sel permet d’optimiser la désinfection de l’eau. Deux dispositifs sont possibles : un contrôleur redox ou un système de régulation du chlore (par colorimétrie ou plus souvent ampérométrie). L’intensité de production d’un électrolyseur ne pouvant pas être modulée, l’ajustement s’opère sur la durée de production : en fonction des taux mesurés, les plages de fonctionnement de l’électrolyse sont réduites ou élargies.

À lire également …

"" was added to wishlist