À ciel ouvert ou fermé, baignade toute l'année - Côté Piscine

À ciel ouvert ou fermé, baignade toute l’année

Se baigner toute l’année est un luxe auquel tout le monde aimerait accéder pour entretenir forme et bien-être. Ouverte ou fermée à la demande et selon la météo, cette piscine se vit en osmose avec le ciel et la terre !

À ciel ouvert ou fermé

Auteur : Karine Quédreux
Photographe : Fred Pieau

Raccorder une piscine à ciel ouvert ou fermé intérieure à une maison existante n’est jamais un exercice facile. D’autant plus que le souhait des propriétaires est de pouvoir accéder à la piscine par le sous-sol de leur maison pour une utilisation à l’année. Dès lors, le style architectural de l’édifice existant sert de fil conducteur pour adosser l’extension. Profitant d’un dénivelé important, elle vient se loger en contrebas du terrain pour se raccorder à hauteur du balcon supérieur dans la direction du parc. Si la maison affiche un esprit contemporain, elle s’épanouit dans une simplicité lumineuse avec pour points forts de larges baies vitrées et des garde-corps en inox et verre qui rythment les abords extérieurs. La piscine couverte en reprend donc les principes tant en termes de maçonnerie que d’ouvertures sur le jardin. Son intégration totale s’appuie sur un aménagement paysager dont la nature graphique atténue la rigidité du bâtiment. Et pour donner de la cohérence à l’ensemble, les matériaux bois, pierre et verre se répondent à l’intérieur comme à l’extérieur, offrant toute leur puissance naturelle pour se confronter avec modernité au patrimoine régional de la Bretagne où l’ardoise et le granit se posent en référents.

À ciel ouvert ou fermé

Mais pour répondre au postulat de départ – “une piscine à ciel ouvert ou fermé de belle taille qui opère le compromis dedans/dehors et communie avec la lumière et le jardin” – c’est bien l’abri télescopique qui relève le défi. Construit sur mesure après étude des perspectives et avec esquisses à la clé, il offre un confort optimal pour une température eau/air de 28 °C. Facile à manœuvrer, il s’ouvre automatiquement à l’aide d’une télécommande sur motorisation solaire. Ici, le projet piloté par l’abriteur a nécessité l’expertise du maçon, du paysagiste et du piscinier qui, outre la mise en eau, a réalisé l’indispensable travail de déshumidification. Un projet collégial qui ne s’est pas éloigné d’un iota des desiderata du propriétaire pour un espace “pièce à vivre à l’année” avec piscine et spa pour un bien-être à la carte !

À ciel ouvert ou fermé

Détente a l’année à ciel ouvert ou fermé

Ouvert sur le jardin et le ciel, l’espace piscine et spa profite d’une abondante luminosité. En osmose avec l’extérieur, les matériaux naturels permettent une parfaite intégration au site.

À ciel ouvert ou fermé
À ciel ouvert ou fermé

Fiche technique piscine

Piscine de 12 m × 5 m à fond plat de 1,50 m.

Structure en blocs de polystyrène concept Virginia Piscines, avec membrane armée 150/100 de coloris beige.

Plage et margelle en pierre naturelle. Équipée d’un escalier, d’un volet automatique immergé (Rollin de DEL) et de 3 projecteurs.

Traitement de l’eau par électrolyse au sel (Aquarite Pro/Hayward) et pilotage par système ampérométrique (EMEC srl), filtre à sable 22 m³/h (Euroswim de CEC). Chauffage par échangeur de température.

Déshumidification (centrale Omega de Zodiac) avec grilles de soufflage d’air chaud sur les baies vitrées, encastrées dans la dalle.

Abri Up de 17 m × 10,50 m avec menuiserie en aluminium, vitrage translucide autonettoyant, toiture avec 4 dômes fixes et 4 dômes coulissants sur corbelets d’un côté et colonnes de l’autre.

Spa encastré Aqua Dolce modèle Cubbe.

Réalisation : Profil Bleu (22) – réseau Virginia Piscines

Entreprise paysagiste : Presse Paysage / SARL Christian Presse (22)

Installation abri : Concept Alu / Up

À lire également …

"" was added to wishlist