Abri de piscine télescopique – l’art du camouflage

À 800 m d’altitude, la piscine se couvre et se découvre à souhait, faisant disparaître son abri de piscine télescopique sous sa terrasse. Une innovation technique récente, en harmonie avec la maison bioclimatique attenante.

abri de piscine télescopique

Auteur : Samantha Pagès
Photographe : Franck Paubel

Cap sur la chaîne de montagnes des Aravis avec cette maison et sa terrasse à l’esprit paquebot. Accentuée par un plancher en ipé aux teintes ocre et son garde-corps en inox tout autour, la maison ressemble à s’y méprendre à un navire flottant sur une mer engazonnée. La réalisation emmène volontiers en voyage, entre une maison bioclimatique pleine de surprises et une piscine aux airs classiques dotée d’une protection à la pointe de l’innovation. L’ abri de piscine télescopique se déploie le long de rails et se replie totalement jusqu’à disparaître dans une fosse dissimulée sous la terrasse à l’une des extrémités du bassin. Techniquement, l’espace coffre se lève pour accueillir l’abri et s’abaisse pour le faire disparaître dans la fosse. L’abri est imperceptible une fois rangé et l’espace terrasse entièrement libéré.

abri de piscine télescopique

Depuis les zones de vie de la maison, la vue plongeante sur la piscine s’en trouve dégagée. Pièce maîtresse de l’habitation, le bassin a fait l’objet de toutes les attentions. Son revêtement en résine bleu azur, à l’effet pailleté bleu foncé et clair additionné de poudre d’aluminium, donne un éclat scintillant et une eau bleue irrésistible. Sous cet abri de piscine télescopique haut-de-gamme, l’eau chauffe plus vite par effet de serre dès les premières journées ensoleillées, permettant les baignades tôt dans la saison. La piscine n’a donc pas de système de chauffage, ce qui diminue ses frais de fonctionnement. Une démarche bioclimatique qui se retrouve sur l’ensemble de la construction, de son exposition jusqu’aux choix de ses matériaux.

Dans une région au climat fortement contrasté, alternant le soleil et la neige, l’implantation de l’habitation et l’orientation de ses ouvertures principales sont axées plein sud, à la fois pour la vue et pour l’ensoleillement. Construite en poutres d’épicéa pour son apport thermique, la maison sur deux niveaux et demi a été encastrée dans le terrain naturel. Le garage, la cave et les chambres sont au sous-sol, semi-enterrés, et s’ouvrent sur le jardin. Cette insertion dans le sol permet une meilleure intégration de la maison dans le paysage et apporte une protection thermique efficace. La terre étant à 13 °C toute l’année, elle tempère naturellement l’hiver et rafraîchit l’été. La maison est aussi équipée d’un puits canadien pour profiter encore plus de ce principe thermostatique ancien.

Esprit pont de bateau, abri de piscine télescopique

À tous les niveaux de la maison, jusqu’au coin repas en terrasse qui prolonge la cuisine, l’univers marin s’exprime. Sur la plage de la piscine, l’ambiance pont de bateau est accentuée par le bois omniprésent et les garde-corps en inox choisis à cet effet.

abri de piscine télescopique

Ambiance tempérée

De jour comme de nuit, les choix de matériaux et d’éclairage jouent sur la combinaison des couleurs chaudes et froides. Les matériaux froids comme les garde-corps en inox ou les menuiseries aluminium anthracite ont pris place dans le décor pour refroidir l’ambiance chaude de l’ipé en terrasse et du red cedar en bardage. L’éclairage chaud de l’habitat est quant à lui tempéré par un éclairage led vert ou bleu à l’intérieur de la piscine.

abri de piscine télescopique

Espaces détente

Coin repas à l’abri d’une voile d’ombrage, coin farniente au bord de l’ abri de piscine télescopique ou coin ludique en intérieur sur le hamac en filet de catamaran, tendu entre le vide de l’étage et le rez-de-chaussée… partout les aménagements appellent à la détente.

abri de piscine télescopique
abri de piscine télescopique

Fiche technique piscine

Caractéristiques de la piscine

Piscine rectangulaire de 8,75 m × 4,5 m, fond plat à 1,45 m.

Plage immergée de 1 m sur la largeur et accès au bassin par six marches.

Structure en béton armé et revêtement en résine bleu azur pailleté. Traitement de l’eau au chlore et filtre à sable.

Margelles en pierre de Chine et plage en ipé. Abri de piscine Sésame Cover, système escamotable Dreamcover.

Chaîne des montagnes des Aravis, Haute-Savoie (74)

Réalisation piscine : Ouest Piscine (35), réseau Hydro Sud Direct.

Équipement abri de piscine : Dreamcover par No Limite (74).

Architecte : Thierry Spruyt, studio Archi-Logic (74)

À lire également …

"" was added to wishlist