Le jardin idéal

    Le jardin idéal

    Conçus telle une pièce de vie, le jardin et sa piscine sont le théâtre de la nature. On y vient pour se détendre, comme dans un salon, au milieu d’un décor scénarisé où les arbres et les vases sculpturaux combinés à la féerie de l’eau de la douche et de la cascade servent d’écrin au bassin.

    Auteur : Samantha Pagès
    Photographe : Guillaume Dupuy

    Dans le Val-de-Marne, à l’est de Paris, s’épanouit un jardin idyllique autour d’une piscine rectangulaire. Pensés comme une pièce à vivre, les 1 000 m² de terrain disposent de l’ensemble des équipements indispensables au confort : le coin salon, lounge abrité sous une voile d’ombrage et équipé d’une table cheminée à l’éthanol et de moelleux canapés, une douche d’extérieur enfouie dans la végétation, une cascade chantante qui lui répond, un système de sonorisation et de mise en lumière tout autour de la piscine, longue de près de 10 m sur 4. Mais ce projet a failli ne pas voir le jour : la première implantation de la piscine, au centre du jardin, n’avait pas été validée par un permis de construire ; il semblait voué à l’échec, condamné par la présence de galeries souterraines d’anciennes carrières.

    Les propriétaires s’en remettent alors à Stéphane Gruffaz, ancien architecte d’intérieur qui a choisi de se spécialiser dans l’architecture extérieure et les jardins. L’architecte paysagiste réussit à trouver l’implantation idéale pour contourner le problème et décroche ainsi le projet avec carte blanche pour aménager l’espace.

    Un jardin en 3D

    Rectangulaire et mise en scène au milieu du jardin, la piscine remplit ses fonctions graphiques. Un aplat bleu géométrique qui trouve écho sur un mur vertical accueillant une cascade, et sur les vases longilignes dressés comme des totems qui donnent du contraste à l’ensemble. La végétation complète le tableau en créant les courbes et l’épaisseur enveloppante.

    Situé à l’arrière de la maison, le jardin est totalement remanié. Plusieurs conifères, les lauriers, les bouleaux, les arbres fruitiers et deux magnolias sont conservés dans le projet, tandis que viennent s’installer à leurs côtés des espèces plus exotiques tels les bambous, les bananiers, les palmiers, mais aussi un érable du Japon. Cette ambiance d’ailleurs engendre une impression de voyage, entre l’exotisme des tropiques et l’harmonie zen du pays du soleil levant.

    Les plantes sont magistralement installées dans des plates-bandes garnies de galets blancs pour être valorisées et donner de l’élégance au jardin, et cernées d’une fine bordure en zinc immaculée et arrondie qui vient ainsi rompre avec la géométrie des pas japonais et des grandes dalles de Tau Ceramica aux effets argentés. Le mélange des formes donne du rythme, crée du volume et simule des matières différentes pour retenir le regard. Tous les ingrédients d’un jardin idéal.

    Au milieu des bambous, le mur de la cascade en carrelage est cerné de joints blancs pour en souligner les lignes contemporaines. Il fait écho aux grandes dalles au sol, légèrement surélevées et espacées, cernées de galets blancs ou de pelouse.

    L’eau s’écoule de la cascade par une large lame, et vient répondre à la douche en dalles Tau habillée du feuillage des bananiers. La pierre crée l’unité, tandis que l’ambiance marie les styles. Les influences asiatiques et tropicales se juxtaposent et s’harmonisent pour donner l’illusion du voyage. Au centre, la piscine est le point d’eau complémentaire à l’effet rafraîchissant et ressourçant.

    Une attention particulière a été portée à chaque élément par le paysagiste Stéphane Gruffaz, le détail jouant un rôle précis dans sa mise en scène.

    La recherche graphique et la personnalisation du lieu sont à la base de sa réalisation. Tantôt blancs immaculés et lumineux de nuit, tantôt d’un brun vieilli, les vases sont décoratifs et élégants comme la sculpture en symbole de l’infini qui trône devant le lounge.

    Rien n’a été laissé au hasard, pas même la possibilité de brancher un téléviseur dans l’espace lounge, que l’architecte paysagiste a équipé d’une prise au sol, poussant la volonté de confort et de personnalisation du lieu jusqu’à l’extrême.

    CARACTÉRISTIQUES DE LA PISCINE

    Piscine rectangulaire de 9,25 m × 4 m en structure modulaire industrialisée coffrage béton, revêtue d’un liner beige. Petit bain à 1,20 m en pente douce jusqu’à 1,80 m dans le grand bain. Filtration à cartouche (Weltico), chauffage par pompe à chaleur et traitement de l’eau au chlore par électrolyse du sel. Volet immergé (Sofatec).

    Réalisation : Mondial Piscine
    Architectes : Stéphane Gruffaz, ArchiNova à Émerainville (77)

    A la une