Piscine nature - le pari de l'harmonie naturelle - Côté Piscine

Piscine nature – le pari de l’harmonie naturelle

Quelque part sur les hauteurs de l’île de Beauté, une maison de bois et sa piscine nature font le pari de l’économie d’énergie et du respect de l’environnement…

piscine nature

Auteur : Samantha Pagès
Photographe : Franck Paubel

Toutes de bois vêtues, la maison et sa « piscine nature » ont fait le pari de se fondre dans le paysage. Et plus le temps passe, plus le bois se grise sous l’influence du soleil et des intempéries, permettant à l’ensemble de revêtir une tenue de camouflage pour se dissimuler parfaitement dans la vallée montagneuse du Monte Cinto. Perchée à 400 m d’altitude, la construction a pris place sur un terrain aride composé de maquis corse avec, pour panorama, des monts abrupts et le charmant village de Moltifao à flanc de massif. Une situation particulière qui expose aussi bien l’ensemble à des hivers glaciaux qu’à des étés brûlants. Ainsi, la maison bénéficie d’une conception bioclimatique : le bardage de bois sur ossature en bois l’isole du froid l’hiver et la protège de la chaleur l’été. En effet, l’étude thermique réalisée par un architecte a permis de définir sa forme, linéaire, avec une façade principale exposée plein sud pour permettre à ses habitants de vivre sans chauffage, excepté un poêle à bois au cœur de l’hiver. Elle est entièrement encerclée de bois, dans la continuité de la façade, pour une meilleure intégration.

piscine nature

Au pied de la demeure, la piscine nature apporte quant à elle sa touche de fraîcheur en période de fortes chaleurs et sa forme rectangulaire reprend celle de la maison. Ce bassin répond aux attentes sportives de la famille avec une fosse à plonger de 1,90 m, un système de nage à contre-courant et des jets hydromassants placés au niveau de l’escalier permettant la détente après l’effort. La végétation buissonnante autour de la piscine poursuit l’apport en fraîcheur, avec plus loin, en bordure du terrain, les grandes ombres des chênes et des oliviers, si caractéristiques de cette région qui subit aussi bien l’influence de la Méditerranée que celle des montagnes.

Bardage en red cedar

Les amateurs de maison en bois ne jurent que par le red cedar. Ce bois brun rouge qui grise naturellement sous l’effet du soleil et de la pluie a une forte capacité d’isolation thermique. Il se protège par ailleurs naturellement de l’humidité et des attaques d’insectes.

piscine nature

Harmonie naturelle

La maison en bois se fond littéralement dans son environnement de montagne et de maquis. La façade, les terrasses mais aussi les tuiles sont en red cedar, essence de bois choisie pour sa grande résistance aux intempéries.

piscine nature

Gérer le chaud et le froid d’une piscine nature

La bonne répartition des volumes des pièces est un point clé pour réussir une maison bioclimatique, avec de larges ouvertures sur la façade sud et de plus petites sur la façade nord, la plus froide.

piscine nature
piscine nature
piscine nature

Fiche technique piscine

Piscine de 9 m × 5 m, profondeur de 1,10 m à 1,90 m.

Revêtement en membrane armée de couleur gris anthracite de la marque Mosaïne Concept (gamme Elbe Blue Line).

Équipée d’un filtre à cartouche, d’un robot électrique Zodiac, d’un électrolyseur de sel et d’une régulation pH Zodiac et chauffée par une pompe à chaleur de 11 kW Elysea. Couverture grise d’hivernage avec système d’accroche par des pitons.

Île de beauté, Corse (20)

Réalisation : 2L Piscines (20) – réseau Piscines Magiline

Architecte / charpentier : Les Charpentiers de la Corse (20)

À lire également …

"" was added to wishlist