Piscine à débordement dans un écrin naturel corse

La Corse est un écrin naturel d’exception : c’est l’emplacement rêvé pour installer une piscine à débordement avec vue sur mer et montagne.

piscine debordement corse

Auteur : Karine Quédreux
Photographe : Fabien Delairon

À flanc de colline, la bâtisse se fond dans le maquis et, depuis la côte, on ne saurait la distinguer tant la densité et la variété du paysage l’absorbent naturellement. De là-haut, les futurs propriétaires en ont le souffle coupé : la vue sur le golfe de Figari est époustouflante et le site naturel, cabossé de belles roches de granit, ne manque vraiment pas de caractère. Certes, la maison existante ne paie pas de mine mais, simple et discrète, on ne peut rêver mieux pour une résidence de vacances que l’on compare d’entrée de jeu à une cabane perchée.

piscine debordement corse

Agrandie pour les besoins de la famille, la maison se dote d’une extension contemporaine qui reste dans le même esprit. Pour épouser le dénivelé du terrain, les espaces sont redistribués sur plusieurs niveaux. Conjointement à la rénovation menée de main de maître par l’architecte membre de la famille, l’idée de la piscine vient se greffer. “Il est vrai qu’au départ, commente ce dernier, s’est posée la question de sa nécessité, la mer n’étant située qu’à quelques encablures de la maison à pied. Mais vu l’environnement sublime du site, c’est devenu une évidence. L’idée était de faire communier la ligne d’eau de la piscine avec celle de la mer en second plan”. C’est donc par la partie supérieure de la maison que l’on y accède. Ici, la zone se joue dans l’épure totale laissant la part belle à la nature, méticuleusement préservée lors des travaux de terrassement. Conçu avec un débordement sur trois faces, le bassin est élaboré avec une cascade d’eau qui assure la transition avec l’habitation. En contrebas, au niveau du bac tampon qui jouxte la terrasse inférieure à ciel ouvert, on se laisse surprendre par la fraîcheur et le gazouillis de l’eau qui coule le long de son mur de pierre.

piscine debordement corse piscines de france

Naturellement vôtre

Comme en lévitation au-dessus du paysage, la piscine se cale sur la ligne d’horizon de la grande bleue. L’authenticité des matériaux naturels choisis participe a sa parfaite intégration au décor naturel.

piscines de france piscine debordement
piscine corse a debordement
piscines de france corse

Illusion d’optique
Positionnée plein sud en surplomb de la maison, la piscine est conçue avec un débordement sur trois faces qui donne l’impression de la voir flotter au-dessus du paysage. D’ici, lorsque l’on nage, la ligne d’eau épouse la ligne d’horizon de la mer.

Fiche technique piscine

Piscine à triple débordement de 12 m × 4 m, profondeur de 1,10 m à 1,90 m, revêtue d’une membrane en PVC armé 150/100 de couleur gris anthracite.
Double filtration à billes de verre.
Traitement par électrolyse de sel et régulation pH.
Éclairage avec deux projecteurs classiques de 300 W.

Réalisation : Au Fil de l’Eau (20) – réseau Piscines de France www.piscines-de-france.fr/

À lire également …

"" was added to wishlist