Une piscine bois au style sportif et nature

En symbiose avec son environnement, cette piscine bois en forme de couloir de nage cultive un esprit à la fois sportif et naturel.

couloir de nage piscinelle

Auteur : Karine Quédreux
Photographe : Patrick Eoche

Parfaitement intégrée à l’environnement, cette maison de bois et de verre cultive l’épure jusqu’au design de son couloir de nage. Protégé du vent et orienté plein sud, seuls les apports du soleil suffisent à son confort.

couloir de nage piscinelle

Implantée sur les hauteurs d’une colline boisée qui s’ouvre à perte de vue sur le Mont Ventoux, cette maison à ossature bois a su se faufiler avec virtuosité entre les arbres. Pour ne pas dénaturer le site et la dissimuler au maximum, il a fallu tirer parti du terrain fortement accidenté. Pour compenser la pente, la maison repose sur des pilotis. Si elle embrasse d’un côté la cime des pins, elle se prolonge de plain pied sur un espace piscine largement ouvert au sud.

couloir de nage piscinelle

Le parti-pris architectural relève de la parfaite intégration de la maison à l’environnement. De quoi inscrire une démarche écologique et inspirer de concert la propriétaire, artiste peintre, et l’architecte Benoit Gillet, adepte de la construction bois. Seuls sept arbres ont été abattus sur ce terrain de 4 300 m2 ! Pour se fondre dans le paysage de pins, la maison bioclimatique s’aligne dans la contemporanéité d’une succession de modules en bardage de Mérandi à toitures plates dont chaque angle affiche de larges surfaces vitrées. Côté nord, la lumière profite à l’atelier de peinture de la propriétaire. Côté sud, à l’abri du vent, place est faite à la détente. En phase avec la logique du vivre dedans-dehors, le salon s’équipe d’une large baie vitrée à galandage de 6,50 m baie qui s’ouvre sans retenue sur la terrasse et la piscine. L’architecte a opté pour les proportions d’un couloir de nage pour son intégration dans la parcelle. Tout aussi épuré que la construction, le bassin est encastré dans une plage en ipé sans margelle qui jouxte un jardin japonisant. Ici, la circulation est fluide et la vie est zen !

couloir de nage piscinelle

Fluidité naturelle

Artiste peintre, la propriétaire cultive le sens du beau et le respect du paysage. En osmose avec la construction, le couloir de nage épuré s’aligne dans la longueur de la façade. Sa plage en ipé fait écho au bardage en mérandi de la maison.

couloir de nage piscinelle

Un bain de lumière

“Vivre dedans dehors”, une expression qui fait sens dans le cadre de cette maison bioclimatique. Profitant des apports directs du soleil, intérieur et extérieur sont baignés par la lumière du sud et se réchauffent de la chaleur de son rayonnement.

Fiche technique piscine

Piscine/couloir de nage encastrée de 10 m x 2,50 m à fond plat avec une profondeur de 1,36 m.

Système constructif Piscinelle (installation en prêt à plonger), bassin recouvert d’un liner 75/100e de couleur bleue sous lequel a été intégré un Escabanc Piscinelle droit sur-mesure de trois marches (marches larges qui autorisent la position assise).

Plage en ipé sans margelle avec lames de bois avec rainures anti-dérapantes. Piscine équipée d’un mur filtrant en inox qui fait office de bloc technique pour la filtration et le traitement.

Réalisation : Piscinelle

À lire également …

"" was added to wishlist