La piscine au coeur d'une galerie d'art - Côté Piscine

La piscine au coeur d’une galerie d’art

D’inspiration japonaise, le jardin se fait le dédale d’une promenade artistique savamment orchestrée pour intégrer des antiquités d’art asiatique. Dans cet univers dicté par la recherche d’équilibre, l’élément eau est dignement représenté par la piscine.

Paris Vert Ouest piscine paysagee jardin japonais

Auteur : Karine Quédreux
Photographe : Guillaume Dupuy

À quelques encablures de Paris, à Thoiry plus exactement, Annie et Luc se sont spécialisés dans les antiquités d’art asiatique. Après 25 ans passés aux Puces de Saint-Ouen, ils ont choisi de quitter le marché Biron pour métamorphoser leur maison et ses extérieurs et les transformer en galerie d’art. Pour mettre en scène et en valeur les œuvres de leur collection, le travail de l’équipe de Paris Vert Ouest, mené par Édith et Luc Beauquesne, a dû répondre à deux objectifs : créer une promenade qui invite à la découverte des antiquités tout en conservant un lieu d’agrément pour les propriétaires.

Paris Vert Ouest piscine
croquis d'ambiance Paris Vert Ouest piscine paysagee jardin japonais

Essences d’arbres : cèdre bleu pleureur, pin sylvestre, érables du japon variés, tsuga canadensis, cornus controversa variegata.
Autres végétaux : phyllostachys variés, bambous sacrés, pin pumilio, cryptomeria japonica, ifs taillés, buis taillés, lonicera nitida taillés, cotoneaster dammeri, viburnum mariesii, azalées du Japon blanches, glycine, osmanthus, etc.
Vivaces : helxine, herniaria, polygonatum, anémones du Japon, hostas, pivoines de Chine et du Japon, aegopodium, acanthus mollis, aconitum, iris sibirica blanc, etc.

Il y avait à l’origine une belle et vaste pelouse déjà ponctuée de petits espaces de jardin japonais disséminés de façon quelque peu anarchique. Nulle question de changer d’orientation, le nouvel aménagement se fera dans le prolongement de l’existant. Objectif, harmoniser l’espace ! Partant des codes du jardin japonais*, Édith et Luc Beauquesne ont décidé de tirer parti de toutes les perspectives. On retrouve donc ici tous les composants du jardin japonais : bassin d’eau, petite colline, rochers, chemin de gravier, éléments décoratifs… et même un pool house qui s’apparente au salon de thé de la tradition nippone. Dans cette évocation, le plan d’eau de la piscine et les fontaines de pierre ont pour mission de capturer les reflets du ciel et du végétal renvoyant la lumière à la façon des tableaux impressionnistes. Miniaturisé en différentes scénettes, le paysage ainsi sublimé sertit chaque objet d’art dans une mise en scène subtilement travaillée. Articulé autour de vraies zones de vie et sous ces artifices zen, le jardin invite véritablement à la détente et à la convivialité !

* La composition des jardins japonais s’appuie sur trois grands principes : la reproduction de la nature en miniature, le symbolisme et la capture de paysages.

Paris Vert Ouest piscine paysagee jardin japonais
Paris Vert Ouest piscine

L’imbrication des zones de vie

La vie s’organise sur plusieurs niveaux pour créer différentes zones de confort et de convivialité, du salon d’extérieur au pool house, de la plage piscine au coin repas sous la pergola dont la structure en bois exotique se laisse envahir par la végétation créant ainsi une zone d’ombre naturelle.

piscine jardin japonais
Paris Vert Ouest piscine

Entre tradition et modernité

Dans la logique d’un jardin japonisant*, chaque détail a son importance. L’architecture du pool house reprend ainsi la forme caractéristique des toits a la nippone et se décline dans une structure en bois d’une extrême pureté.

* La composition des jardins japonais s’appuie sur trois grands principes : la reproduction de la nature en miniature, le symbolisme et la capture de paysages.

Fiche technique piscine

Piscine miroir de 12 m × 5 m, fond plat à 1,60 m. Système Everblue en panneaux Structura® Feat avec deux escaliers d’angle disposés en face à face. Étanchéité membrane armée gris anthracite.

Filtration à sable, chauffage de l’eau par pompe à chaleur, traitement automatique de l’eau Bio-UV, projecteurs intégrés.

Réalisation : Paris Vert Ouest (78) designer, paysagiste, créateur d’univers outdoor – réseau Everblue.

http://www.parisvertouest.com/

http://www.everblue.com/

À lire également …

"" was added to wishlist