Une piscine d’intérieur au caractère affirmé - Côté Piscine

Une piscine d’intérieur au caractère affirmé

Moderne et authentique, cette piscine d’intérieur joue la carte de la convivialité dans un environnement où rien n’a été laissé au hasard.

Esprit Piscine piscine interieur bretagne 1

Auteur : Benoît Viallon
Photographe : Fred Pieau

Avant d’être une remise agricole, ce bâtiment datant du XVIIe siècle était vraisemblablement une habitation, comme l’atteste la niche du foyer laissée intacte par les propriétaires. C’est en 2000 que ces derniers ont l’idée de refaire de cette dépendance un lieu de vie en y réalisant une piscine d’intérieur. Ils ont laissé à ce projet le temps de s’affiner et de s’enrichir d’influences diverses pour réussir au final le tour de force de faire souffler un vent de modernité dans l’existant sans le dénaturer ni renier sa valeur patrimoniale. Ils ont su choisir et définir méticuleusement les nouveaux éléments : modernes, réalisés à partir de matériaux laissés bruts, ils s’articulent harmonieusement avec les vieux murs de pierres.

piscine interieure

Les vastes baies vitrées s’ouvrent sur le jardin et sur la cour de cet ancien corps de ferme. Orientées est-ouest, elles assurent une luminosité optimale du petit matin jusqu’au coucher du soleil.

Mettant à profit son expérience dans la rénovation ainsi que ses compétences professionnelles dans la construction de bâtiments industriels, le propriétaire a conçu intégralement le projet puis en a assuré la maîtrise d’œuvre. Dans un premier temps, c’est une déconstruction d’environ

80 % du bâtiment qui a été opérée, les parties supérieures des murs et la charpente ne pouvant être conservées. Les pans de murs restants ont été consolidés via des fondations bétonnées pour que le bassin puisse être creusé sans risque de fragiliser l’existant. Des ouvertures monumentales ont été créées pour accueillir d’imposantes baies vitrées. Celles du toit assurent une montée en température rapide dès les premiers rayons du soleil et la charpente a été conçue de telle sorte que rien ne vienne occulter la lumière ou enrayer la circulation du regard. De cette manière, à l’étage comme dans le bassin, cette piscine d’intérieur permet de profiter pleinement de l’environnement de la maison.

Esprit Piscine piscine interieur bretagne 3

La réalisation de ce projet a été longue : quatre années se sont écoulées entre le moment où la première pierre a été enlevée et la première baignade. Ce fut le temps nécessaire pour puiser l’inspiration et soigner le moindre détail. L’escalier en métal, par exemple, élément central et fil conducteur du projet : il enjambe la piscine pour optimiser au maximum la surface de nage disponible tout en permettant de circuler autour du bassin qui affleure les murs sur deux côtés. Quant à la dalle vitrée intégrée au plancher, elle s’ouvre sur la piscine pour que se diffusent ses reflets dans la partie supérieure du bâtiment, laissant planer une subtile atmosphère aquatique. Contemporain, à l’image du goût des propriétaires, et surtout convivial, l’espace mezzanine a été imaginé pour que se prolongent les soirées en famille ou entre amis et faire de la piscine un véritable lieu de vie. En complément d’une douche et d’une kitchenette, il devrait ainsi bientôt accueillir un sauna, tandis qu’un emplacement pour un spa a, d’ores et déjà, été réalisé à l’avant du bâtiment en vue d’une extension future… Décidément, rien n’a été laissé au hasard !

piscine interieure

Luminosité et convivialité

En lien direct avec la piscine, la partie supérieure offre des points de vues originaux et spectaculaires sur le bassin. Elle joue habilement sur les contrastes : aux matériaux bruts et froids répondent couleurs et textures chatoyantes.

Esprit Piscine piscine interieur bretagne 5
Esprit Piscine piscine interieur bretagne 6

Découvert lors des travaux, l’encadrement voute de la porte a été démonté minutieusement puis réassemblé pierre par pierre. De cette manière, les imposantes baies vitrées, modernes, s’intègrent parfaitement à l’existant.

Esprit Piscine

Fiche technique piscine

Piscine de 10 m × 5 m, profondeur : petit bain 1,20 m, grand bain 2 m.

Structure en béton armé banché traditionnel, revêtement en membrane armée vert caraïbe. Filtre à sable, traitement automatique au brome, pompe à chaleur, nage à contre-courant et système de déshumidification. Volet immergé sous plancher.
Réalisation : L’esprit piscine – Piscines 35 (35)

https://www.esprit-piscine.fr/

À lire également …

"" was added to wishlist