La piscine, un véritable lieu de vie - Côté Piscine

La piscine, un véritable lieu de vie

À moins de 15 kilomètres de la Côte de Granit rose, entre Lannion et Paimpol, cette propriété aux influences diverses a fait de sa piscine un lieu de vie central.

piscine caron bretagne

Auteur : Benoît Viallon
Photographe : Fred Pieau

En entrant dans le jardin de cette maison bretonne, on est immédiatement transporté par l’atmosphère particulière et atypique qui y règne. Cette ambiance unique est le fruit de l’éclectisme géographique et culturel dans lequel les propriétaires ont puisé l’inspiration pour façonner un extérieur qui leur ressemble. En balayant la propriété du regard, on décèle ainsi des influences multiples subtilement intégrées à l’existant pour lui donner des accents internationaux.

piscine caron bretagne plage bois

L’œil est dans un premier temps attiré par les murs de pierre. Massifs, érigés avec des blocs de granit ne laissant que peu de place aux ouvertures, ils sont surplombés de toits d’ardoises. Situé au cœur de la campagne bretonne, ce bâti traditionnel vieux de plusieurs siècles dessine un cadre champêtre et bucolique que les propriétaires ont souhaité nuancer. C’est ainsi qu’est venu se greffer un univers zen au travers de petits jardins très japonisants. Parfaitement délimités, ces différents espaces font cohabiter minéral et végétal pour apporter à l’ensemble une touche très contemporaine venant contrebalancer l’aspect rustique du lieu. En guise de pas japonais, on trouve des plaques d’ardoise tout en longueur, un hommage à la Flandre où les propriétaires ont vécu plusieurs années. Dans cette région, le style architectural se caractérise souvent par une présence marquée de gris. Ici, on retrouve cette influence dans les huisseries et les poteries qui reprennent ce code couleur. Et, pour parfaire le caractère hétéroclite du jardin, la rondeur des végétaux et de certains pots se veut un rappel des courbes des statues de la Grèce antique.

caron piscine bretagne plage bois

Lignes de fuite
Rien n’a été laissé au hasard dans l’agencement des abords. Les ambiances végétales et minérales cohabitent harmonieusement au sein d’espaces où le bois est omniprésent. L’orientation des lames de la terrasse, l’alignement des poutres ou encore la taille impeccable des végétaux…, tous ces éléments invitent le regard à se plonger dans la piscine et la campagne alentour.

Au centre de cette mosaïque de styles, la piscine semble être le point d’équilibre. Et ce n’est pas un hasard : dès qu’ils ont fait l’acquisition de cette maison, les propriétaires ont posé les jalons d’un projet piscine. Et ils l’ont imaginé comme un élément central et convivial, en lien direct avec l’habitation et autour duquel serait organisée la propriété. Dans cet esprit, une grande porte vitrée a été installée pour véritablement ouvrir la cuisine sur la piscine. Motivée entre autres par le souhait des propriétaires de pouvoir surveiller facilement leurs petits-enfants, cette transformation du bâtiment permet de connecter deux espaces de vie.

Il en résulte une proximité certaine entre intérieur et extérieur qui incite à s’aventurer au bord de la piscine dès que l’occasion s’en présente. L’idée d’une frontière ténue et perméable floutant les limites du dedans/dehors se retrouve aussi dans ce qui était anciennement un garage. Transformé pour faire place à un vaste patio de 30 m2 aux accents marins, cet espace à la fois intimiste et chaleureux permet de profiter du jardin et de la piscine à tout moment.

Ces différents aménagements montrent à quel point la piscine a été conçue en lien étroit avec les bâtiments existants. Alors que ce type de réalisation est bien souvent le fruit du travail d’un architecte, ici ce sont les propriétaires qui, eux seuls, ont dessiné les contours de leur piscine et de ses abords. L’intégration est parfaite et l’objectif initial atteint : faire de la piscine un lieu de vie venant rompre la quiétude de la campagne, de jour comme de nuit, été comme hiver…

piscine caron bretagne
piscine caron bretagne 5

Une pièce à vivre
Jouant sur le contraste dedans/dehors, la piscine fait partie intégrante de l’habitation. Que ce soit la cuisine ou le patio, tout est en lien direct avec le bassin.

Fiche technique piscine

Piscine rectangulaire de 10 m × 4,50 m en structure modulaire béton, revêtement liner sable.

Fond incurvé avec une profondeur maximale de 1,70 m. Plage en mukulungu.

Filtration à cartouche (Weltico), chauffage par pompe à chaleur (O’Foehn) et traitement de l’eau par électrolyse du sel (SMC).

Robot électrique et alarme immergée.

Réalisation : Chouet’Piscines (22) – réseau Caron Piscines http://www.piscines-caron.com/

À lire également …

"" was added to wishlist