Spa d’intérieur zen et chaleureux

Après l’effort en extérieur, place à la détente dans ce spa d’intérieur chauffé. L’ambiance est à la fois zen et chaleureuse dans ce chalet traditionnel.

spa de nage clair azur mosaique interieur chalet

Auteur : Karine Quédreux
Photographe : Fabien Delairon

Situé dans un petit hameau tout près des pistes de ski de Serre-Chevalier, le chalet Maj surplombe Briançon et offre une vue à couper le souffle sur l’ensemble des fortifications Vauban récemment entrées au patrimoine mondial de l’Unesco. Si à première vue, l’architecture ne semble pas déroger aux principes des constructions de montagne, associant ici ossature bois et matériaux locaux (bois de mélèze, pierre et lauze), le savoir-faire des Compagnons du Tour de France, propre à l’entreprise Bayrou, est à la pointe des dernières techniques BBC*. Ainsi, la tradition se revisite dans une logique plus contemporaine, comme nous l’explique Anne Bayrou, propriétaire du chalet : « L’art de vivre s’invite à la montagne car les journées sont découpées en plusieurs temps. Au sport s’ajoutent le cocooning et la détente. Le spa s’inscrit donc naturellement dans cet état d’esprit ! ».

spa de nage clair azur mosaique interieur chalet

Habillé de mélèze de pays, un bois imputrescible, depuis la charpente jusqu’aux bardages intérieurs, ce chalet fait la part belle à des variations de teinte et de surface selon son traitement. Chaleureux et protecteur à souhait pour contrer les frimas les plus intenses, le bois s’allie à la palette des matériaux nobles que sont le verre, la pierre italienne de Luserne, l’ardoise et le métal. Cette harmonie sophistiquée sert la pérennité de l’ambiance qui se veut avant tout intemporelle. Tout en demi-niveaux (4 au total) sur une surface totale de 350 m², le chalet offre une grande capacité de couchage (5 chambres / 12 personnes), un espace séjour et bibliothèque où la chaleur des textiles cohabite avec une cheminée contemporaine en métal noir. Passons au rez-de- chaussée pour se diriger vers le spa. C’est ici que la famille se retrouve pour se ressourcer après le ski et les randonnées.

Composée d’un bain à remous et d’un système de nage à contre-courant, cette bulle de détente offre un raffinement extrême. À l’harmonie colorée des matériaux s’ajoute la profondeur du noir des émaux de Briare du bassin. Ici, les muscles soumis à rude épreuve s’y soulagent dans l’étirement, à moins que ce ne soit la chaleur du sauna qui y remédie. Chacun y trouve son compte dans la joie et la bonne humeur jusqu’au moment du dîner. La note de convivialité qui précède ce dernier est donnée par la cave à vin avec son bar, convivialité qui s’apprécie à l’intérieur quand la neige appelle à une atmosphère confinée, ou sur l’herbe de la terrasse, juste un pas plus loin, lorsque l’été autorise la pleine ouverture des baies vitrées.

*Bâtiment Basse Consommation

spa de nage clair azur mosaique interieur chalet
spa de nage clair azur mosaique interieur chalet 4

Initialement, rien ne laissait imaginer une réalisation aussi pharaonique avec un bassin de 300 m² et pas moins de 290 m³ d’eau. Les propriétaires eux-mêmes n’avaient pas envisagé un tel chantier. Seul un spa devait prendre place près de la maison, sous un abri, face à la quarantaine d’arbres plantés dans le jardin. Mais une fois le spa installé, les propriétaires, cédant au chant des sirènes pour le bain, ont préféré dédier l’espace à la création d’une piscine. Sous le crayon de la propriétaire formée à l’architecture, l’esquisse originelle proposée par le piscinier s’est métamorphosée.

spa de nage clair azur mosaique interieur chalet 5

Caractéristiques du spa

Spa de nage encastré Clair Azur , modèle Multitude 600. Dimensions 6 m × 2,40 m, profondeur de 1,40 m. Avec système de nage à contre-courant et 4 assises de massage. Coque conçue sur mesure et prête à poser, livrée intégralement carrelée en mosaïque d’émaux de Briare noirs avec liseré gris au niveau de la ligne d’eau. Traitement de l’eau automatique au chlore et au brome. Chauffage de l’eau par panneaux solaires posés en toiture. Éclairage par spots multicolores.

Réalisation spa de nage : Clair Azur (06)

Architecte : Philippe Gauthier (05)

Architecte d’intérieur : Jean-Michel Villot (73)

Décoration d’intérieur : Anne Bayrou (05) et Angélique Buisson (74)

Construction du chalet : Chalets Bayrou (05)

Location : Chalet Prestige (05)

abrisud

"" was added to wishlist