Choisir le bon interlocuteur - Côté Piscine

RÉUSSIR VOTRE PROJET PISCINE

Comment choisir son piscinier ?

Comme pour une maison, la construction d’une piscine est l’histoire d’une rencontre entre un client qui a un rêve et un professionnel à même de le réaliser. Voici quelques clés pour vous aider à choisir le bon piscinier.

Il n’y a pas de mauvaises techniques de construction : chacune possède des avantages qui correspondent plus ou moins à des attentes, à un budget et aux caractéristiques du lieu. Le secret d’un chantier réussi dépend du degré de compétences de l’exécutant. Différents critères permettent de jauger du professionnalisme de votre interlocuteur.

S’appuyer sur la notoriété du piscinier

En matière de piscine, le fameux bouche-à-oreille fait merveille. N’hésitez pas à vous reposer sur la notoriété des pisciniers de votre secteur. Questionnez les personnes qui, autour de vous, ont déjà une piscine et analysez avec elles le déroulement de leur chantier et son résultat.

N’oublions pas pour autant les jeunes pisciniers qui démarrent. Avec eux, fiez-vous plutôt à votre ressenti par rapport à leur motivation, à leur connaissance et à leur maîtrise du produit piscine.

 

Estimer le professionnalisme du piscinier

Un savoir-faire tangible

Le piscinier doit pouvoir vous emmener chez certains de ses clients précédents. Vous aurez alors l’occasion d’appréhender concrètement la qualité de son travail. Il vous faut alors porter un regard critique sur le bassin en lui-même, mais aussi sur le local technique qui révèle souvent l’envers du décor et les compétences et le savoir-faire du piscinier.

Des garanties officielles

Le piscinier doit être en mesure de vous fournir la responsabilité civile professionnelle et la garantie décennale liée spécifiquement à la construction de piscine.

Une offre claire

Au moment de l’élaboration du projet, les propositions doivent être clairement détaillées pour représenter au final une offre globale et compréhensible. Même si vous n’installez pas tous les équipements tout de suite, le piscinier doit vous en parler et voir avec vous si vous prévoyez ou non de futurs raccords. Idéalement, ces propositions doivent être accompagnées de documents explicatifs pour vous aider à faire vos arbitrages. Le professionnel doit expliciter, le cas échéant, quels seront les postes confiés à des intervenants extérieurs (par exemple, le terrassement). Enfin, il doit être à même de vous annoncer un calendrier de réalisation du chantier.

 

Tester l’accompagnement du piscinier

 La disponibilité  et l’écoute

Le piscinier doit se déplacer chez vous pour vous adresser un projet personnalisé. C’est la garantie de se voir proposer un projet qui s’intègre au mieux dans son environnement ou d’être conseillé vers les aménagements les plus adaptés à vos besoins.

Il est important qu’il y ait une compréhension mutuelle. Le piscinier doit répondre à vos attentes, et vous, vous devez entendre ses conseils. Ainsi, c’est ensemble que vous élaborez votre future piscine, tant dans son emplacement que dans ses caractéristiques et ses équipements.

 

La proximité

À prestations égales, privilégiez le piscinier le plus proche ou le plus pratique pour vous. À terme, vous apprécierez cette proximité lorsque vous aurez besoin d’un conseil ou de produits.

 

Qui est responsable de quoi ?

  1.  Les fournitures et les travaux sont assurés par l’entreprise avec laquelle vous signez le chantier : c’est la responsabilité civile professionnelle (RC) de l’entreprise et sa garantie décennale qui vous intéressent.
  2. Les fournitures et les travaux sont assurés à la fois par l’entreprise avec qui vous signez et par des sous-traitants travaillant sous la responsabilité technique et juridique de cette entreprise signataire. L’ensemble des travaux étant inclus dans le devis global, là encore, responsabilité civile professionnelle et garantie décennale sont du ressort de l’entreprise avec laquelle vous avez signé.
  3. Il s’agit de prestations assurées par des entreprises indépendantes qui facturent individuellement leurs travaux. C’est à chaque intervenant de vous apporter ses garanties.

Vous recherchez un professionnel ?

"" was added to wishlist