Béton intégral - Côté Piscine

Béton intégral : l’excellence sur-mesure

Il requiert un savoir-faire exemplaire dans son exécution, mais le procédé de construction béton intégral permet d’obtenir une structure monocoque homogène et parfaitement étanche. Surtout, il s’adapte à toutes les tailles et formes souhaitées.

application béton intégral

Application du béton projeté par voie humide (document Piscines Jacques Brens)

Une fois le terrassement réalisé, on procède à la mise en place d’un ferraillage continu, sans interruption entre les parois et le fond (radier). Réalisée en quelques jours, cette armature est destinée à recevoir le béton. Celui-ci est coulé en une seule étape afin que l’ensemble constitue une structure monobloc d’un seul tenant, avec une densité uniforme et parfaitement répartie. Lorsque la mise en œuvre est rigoureuse, la structure est dépourvue de fragilité et sa résistance est durable dans le temps.
L’étanchéité totale ouvre la possibilité d’un revêtement dit dépendant du support : carrelages, enduits spéciaux, voire peinture… Dans ce procédé de construction, on trouve deux techniques pour l’application du béton : celui-ci peut être coulé ou projeté.

Béton coulé

L’armature en fer est encadrée par un coffrage, perdu ou récupérable, dans lequel va être coulé le béton. L’épaisseur finale du béton armé est déterminée par la largeur du coffrage.

piscine carré bleu

Le réseau Carré bleu maîtrise parfaitement la technique de béton intégral.

Béton projeté

Technique très répandue aux États-Unis, la gunite désigne un béton projeté par un système d’air comprimé. Le ferraillage constitue alors lui-même l’ossature sur laquelle s’appuie le béton, sans adjonction d’un système de retenue lors de la mise en œuvre. Pour la finition, un enduit ciment hydrofuge est appliqué soigneusement pour obtenir un support parfaitement lisse. Deux procédés d’application existent : la voie sèche ou la voie humide.

Par voie sèche

L’ensemble des composants solides (agrégats, ciment et adjuvants) sont acheminés par une canalisation sous pression jusqu’à l’emplacement du bassin. Ils ne sont humidifiés qu’au dernier moment, ce qui facilite leur transport et résout les problèmes d’accessibilité au chantier. L’ajout d’eau se fait en sortie de canon, avant projection sur la structure. Le dosage étant déterminé précisément en fonction des besoins, le béton obtenu présente une parfaite tenue sur les parois.

Par voie humide

Préalablement dosé, le béton prêt à l’emploi est projeté progressivement sur toute la hauteur de l’armature, jusqu’à ce que les fers soient recouverts sur environ 3 cm.

piscine diffazur

Diffazur Piscines utilise la technique de béton projeté par voie sèche et propose entre autres des revêtements de finition uniques sans joint, notamment à base de cristaux de marbre.

piscine leader pool

Leader Pool. Le grillage qui est intégré à la structure et coulé dans le béton évite tout risque de microfissures par la suite.

À lire également …

"" was added to wishlist