Retroplanning

Pour plonger dès le début de l’été

Cette fois, c’est décidé ! Votre jardin accueillera bientôt une piscine. Pour être certain de profiter de ce bassin dès l’arrivée des beaux jours, il faut planifier en amont l’ensemble des opérations. Premier jalon de votre projet, le rétroplanning de la construction esquisse le cheminement des étapes successives et le temps dévolu à chacune d’elles. C’est l’outil idéal pour ne pas être pris de court.

retroplanning piscine

Un peu de méthode

Un rétroplanning sert à lister l’ensemble des étapes qu’il faut réaliser pour mener à bien un projet. Pour chacune d’elles, il estime le temps nécessaire à leur concrétisation. Il est très difficile de dresser un rétroplanning type d’une construction de piscine. Trop de paramètres sont à prendre en considération et les disparités sont grandes : selon le procédé de construction et la configuration du terrain, le chantier à proprement parler prend de quelques jours à plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Certains aléas, notamment météorologiques, peuvent par ailleurs impacter la durée d’une opération. Mieux vaut donc prévoir des marges de manœuvre conséquentes plutôt que d’opter pour un planning serré qui est à coup sûr voué à s’étaler.
Pour être certain de n’oublier aucune opération, il est important de partir de l’objectif initial puis de l’affiner progressivement en sous-objectifs, chacun étant décliné en une ou plusieurs opérations. Par exemple, le gros œuvre se subdivise en terrassement, construction de la structure et mise en place éventuelle d’un revêtement d’étanchéité.

La patience, votre meilleur allié

On ne peut que vous conseiller de prendre votre temps pour dessiner les contours de votre projet. Plusieurs mois de réflexion sont nécessaires pour déterminer l’emplacement idéal : des observations successives et répétées permettent de se rendre compte des évolutions au fil de la journée et des saisons. Ainsi, vous pourrez véritablement appréhender la qualité de l’ensoleillement et l’exposition aux vents.
Ces prémices du projet servent également à imaginer l’impact de la piscine dans le terrain en fonction de son implantation : les changements d’aspects et de perspectives sont à prendre en compte, tout autant que les nouveaux espaces de passage. Ce sont autant de paramètres qu’il ne faut pas négliger pour que la propriété conserve une certaine homogénéité.

À lire également …

"" was added to wishlist