Trouver la taille de piscine idéale - Côté Piscine

Trouver la taille de piscine idéale

La taille du futur bassin est à étudier sérieusement : plus une piscine est grande, plus elle se révèle coûteuse.  Mais comment déterminer la taille idéale pour sa piscine ? Outre l’aspect financier, l’usage que l’on souhaite en faire et son intégration dans l’environnement sont à prendre en considération.

Légende Réalisation : Piscines Magiline / © Olivier Frajman

Grande taille de piscine  =  grande consommation

Dans certains cas, vous n’aurez pas le choix : le terrain vous imposera les dimensions maximales du futur bassin. Dans d’autres, vous avez la liberté de faire édifier le bassin dont vous rêvez. Mais cela ne doit pas vous empêcher de rester raisonnable, car la taille de la piscine a de nombreuses conséquences sur son usage au quotidien. Une grande piscine nécessite des équipements (filtre, pompe, chauffage) plus grands, un plus grand volume d’eau, plus de produits de traitement, etc. Elle est plus longue à chauffer et nécessite un plus grand dispositif de couverture (abri ou volet) qui relève parfois même du sur-mesure. Bref, tout est « plus ».

Ce n’est pas la taille de la piscine qui compte !

Vouloir une grande piscine pour pouvoir faire des longueurs est une erreur car, à moins d’opter pour un couloir de nage d’au minimum 15 m de long, les nombreux allers et retours deviennent rapidement ennuyeux.

Le plus sage peut ainsi être d’investir dans un système de nage à contre-courant représentant le bon compromis entre natation et volume d’eau. La tendance actuelle voit le retour des bassins de taille plus raisonnable

(8 m × 4 m). D’une part parce que la surface des terrains diminue, d’autre part parce que l’on préfère un équipement de détente à une structure trop difficile à gérer. Il faut également garder à l’esprit qu’un bel espace piscine est fonction de sa parfaite intégration dans son environnement. Il est ainsi tout à fait possible d’investir entièrement son espace extérieur si celui-ci est restreint, mais en pensant judicieusement l’ensemble pour que le résultat soit fonctionnel et harmonieux.

En résumé
• Déterminer la taille en fonction de ses attentes.
• Adapter la taille du bassin à l’espace disponible.
• Garder à l’esprit que le budget (construction et entretien) est fonction de la taille de la piscine.

 

Réduire la largeur pour diminuer le volume de la piscine

Entre une piscine de 10 m × 4 m et une de 10 m × 5 m, le volume passe d’environ 55 m3 à 75 m3. On peut donc jouer sur la largeur lorsque l’on veut perdre un peu en volume sans trop impacter la taille générale de la piscine.

 

À lire également …

"" was added to wishlist