Comment profiter de ma piscine tout l’été ?
Voici nos conseils pour un été sans problèmes et un plaisir maximisé.
■ 1. De la régularité avant tout : une piscine qui « tourne » bien, toujours propice à la baignade et sans soucis est une piscine bien nettoyée, traitée et désinfectée. Un coup d’oeil quotidien à la piscine, un nettoyage régulier, une analyse hebdomadaire en saison… et tout ira bien.
■ 2. Une filtration au top : vérifiez la pression du filtre régulièrement. Un filtre trop encrassé est un filtre qui fonctionne moins bien. Et procédez à un lavage régulier pour débarrasser le média filtrant de ses impuretés.
■ 3. Une eau qui circule bien : une simple inspection visuelle peut suffire à identifier un problème dans le système de filtration. Un peu trop de saletés dans le circuit, que ce soit dans les paniers des skimmers, le préfiltre de la pompe ou le filtre, et c’est l’ensemble du système qui en pâtit.
■ 4. Un bassin bien entretenu : nettoyage des parois, du fond, des escaliers, de la ligne d’eau… manuellement ou assisté d’un robot, il faut de la régularité pour éviter que les saletés ne s’incrustent et viennent héberger et alimenter algues et bactéries.
■ 5. Un cycle de filtration adapté : la température est plus élevée, les enfants passent plus de temps à se baigner… ? Il est temps d’allonger la durée du temps de filtration. Vous préférez ne pas vous en occupez ? Automatisez !
■ 6. Veillez à l’équilibre de l’eau : analysez régulièrement les différents paramètres de votre piscine. pH, TAC, TH, taux de désinfectant… Plus il fait chaud et que les baigneurs sont nombreux, et plus la qualité de l’eau doit être contrôlée régulièrement.
■ 7. Le bon dosage des produits : pas d’ajout de produits sans analyse préalable. Et suivez les conseils de votre professionnels et les indications du fabricant. Chaque produit est différent tant dans son dosage que dans son mode d’application.
■ 8. La bonne action au bon moment : inutile de lancer un contrelavage ou de procéder à un traitement choc si ce n’est pas nécessaire. Vous éviterez de déséquilibrer l’eau ou de consommer inutilement eau, produits et énergie. Analysez bien le problème, faites-vous conseiller par un professionnel si besoin.
■ 9. Faites analyser l’eau de votre piscine chez votre piscinier : une analyse d’eau faite par un professionnel avant chaque saison pour une eau bien équilibrée pour tout l’été.
■ 10. La sécurité des enfants avant tout : pensez à vérifier régulièrement le bon fonctionnement de votre système de sécurité et de son verrouillage, que ce soit une barrière, une couverture, un abri ou une alarme.