Tout concourt à faire de l’espace piscine une zone particulière à ne pas négliger, mieux, à inventer. Tout en restant en harmonie avec le reste du jardin, cet espace rendra des plus agréables chaque séjour au bord de la piscine, quelle que soit l’heure, quelle que soit la saison. Voici comment ne rien laisser au hasard et réussir les abords de sa piscine…
Créer un espace à l’identité forte
Imaginé en même temps que la piscine pour une parfaite harmonie, l’environnement du bassin est le dernier à prendre forme. Plage et margelles entrent alors en jeu pour créer un espace détente qui rendra les séjours au bord de la piscine des plus agréables. Crédit photo : Marc Meuwis.
Bien penser sa plage
La pierre reconstituée offre un panel de compositions infini. Que vous souhaitiez un dallage simple et indémodable ou que vous soyez au contraire à la recherche d’un sol aux caractéristiques plus affirmées, vous trouvez la solution avec la pierre reconstituée.
Un sol chaleureux
Intemporel et s’accordant avec tous les styles, le bois reste une valeur sûre pour un aménagement extérieur. À l’heure où les matériaux nobles ont le vent en poupe, le bois est largement plébiscité pour investir les espaces piscine.Naturel, il confère un cachet inimitable à la plage et à la terrasse. Composite, il affiche fièrement son respect de l’environnement et sa facilité d’utilisation.
Une nouvelle pièce à vivre
Rien de plus idéal qu’un espace tout près de la piscine où s’isoler et se mettre à l’abri du soleil, du vent ou de la pluie… mais tout en restant à l’extérieur. Les pergolas apportent pour cela une réponse toute trouvée et très modulaire.
L’ombre d’une toile
Certes, un été sans soleil n’est pas vraiment un été. On souhaite tous profiter de sa chaleur pour se revigorer. Mais on cherche aussi à en maîtriser l’intensité et à choisir les moments de la journée où l’on s’expose. L’idéal est donc d’aménager aux abords du bassin des îlots de fraîcheur, fixes ou mobiles. Voiles d’ombrage et parasols sont là pour ça !
Multiplier les espaces et les usages
Et si vous profitiez de l’aménagement de l’environnement de votre piscine pour en diversifier les usages ? La création de différentes zones permet de donner du rythme à l’ensemble de l’espace tout en réservant à chacune un rôle précis. Petit équipement qui ne prend quasiment pas de place tout en rendant de fiers services, la douche d’extérieur sait se faire aussi discrète qu’indispensable au bord du bassin. Quant à la cuisine d’été, plus ou moins couverte et fermée, plus ou moins modulable, elle prend tout son intérêt dès lors que la piscine est légèrement éloignée de la maison.