Dans une piscine, l’eau doit être désinfectée et désinfectante. Une certaine concentration d’agents désinfectants doit donc en permanence être respectée. D’où la nécessité d’ajouter régulièrement des produits de traitement après en avoir mesuré la quantité. Ces opérations peuvent se faire manuellement… ou être gérées automatiquement par un dispositif de régulation.
■ Que mesure-t-on ?
• Le pouvoir oxydant de l’eau. Le redox, potentiel d’oxydoréduction, permet d’estimer cette capacité de désinfection. Cette valeur est exprimée en millivolts : en deçà de 650 mV, l’eau n’est pas suffisamment désinfectante. Au-delà de 750 mV, elle devient agressive.
• Le chlore libre. Il est constitué d’acides hypochloreux et d’ions hypochlorites. Sa quantité est mise en corrélation avec le niveau du pH pour déterminer précisément la présence de chlore actif, le seul véritable agent désinfectant.
■ Quels sont les avantages du redox ?
Un système redox contrôle le taux de chlore mais ne le régule pas. Il assure le maintien d’une quantité suffisante d’agents désinfectants pour éviter la prolifération d’algues et de bactéries tout en limitant la turbidité de l’eau. Un contrôleur redox réduit également le risque de surchloration qui impacte le confort des utilisateurs (yeux irrités et peau asséchée) et qui peut à terme altérer les équipements.
■ Comment mesurer la quantité de chlore ?
Colorimétrie et ampérométrie sont synonymes d’excellence dans le domaine de la régulation car elles quantifient très précisément la quantité de chlore. Cette mesure sélective porte sur un élément bien spécifique, le chlore libre.
La finesse des mesures permet de s’adapter presque instantanément aux caractéristiques du bassin. C’est un gage de confort considérable et, plus largement, c’est la garantie de limiter le coût de fonctionnement du bassin.
■ Comment la désinfection est-elle optimisée ?
Les valeurs observées par les appareils de mesure sont comparées avec des points de consigne déterminés et programmés. Un boîtier de gestion rectifie alors les taux en conséquence via des pompes doseuses et des électrovannes (injection de produit désinfectant liquide) ou en asservissant le fonctionnement d’un électrolyseur afin de moduler sa production de chlore.
■ Où placer les sondes d’analyse ?
Les sondes d’analyse sont soit intégrées directement dans les canalisations, en sortie de filtration, ou bien placées dans une chambre d’analyse dédiée. Plus onéreuse, cette deuxième solution présente l’avantage de préserver l’état des sondes. L’étalonnage des sondes est tout simplement indispensable. Les procédures automatisées ou semi-automatisées guident les utilisateurs alors que les opérations manuelles bénéficient peut-être d’une plus grande précision. Certains appareils sont intégralement réglés en usine et donc prêts à l’emploi. D’autres nécessitent en revanche d’être étalonnés au moment de la première mise en route.