Comment bien traiter l’eau de ma piscine ?

    Accueil1 question 1 solutionComment bien traiter l'eau de ma piscine ?

    Comment bien traiter l’eau de ma piscine ?

    Le traitement de l’eau vient compléter l’action mécanique de la filtration. Il a pour objet d’éliminer, par un processus chimique, toute impureté qui n’aurait pas été retenue en amont par le travail combiné du filtre et de la pompe.

    Pourquoi traiter l’eau ?

    Une eau transparente n’est pas pour autant une eau pure. Elle peut être chargée en microorganismes et autres résidus invisibles à l’oeil nu : algues, champignons, microbes de toutes sortes… Une piscine insuffisamment traitée permet à ces minuscules envahisseurs de se reproduire très rapidement. Un développement d’autant plus exponentiel que la température de l’eau sera élevée.

    Pourquoi analyser l’eau ?

    Pas de traitement sans analyse des paramètres de la piscine : température de l’eau, équilibre du pH, alcalinité de l’eau (TAC), taux de désinfectant… Tout doit être mesuré avant toute correction. Objectif : traiter précisément et efficacement. Bandelettes, pastilles et testeurs électroniques sont autant d’outils à utiliser régulièrement, surtout en pleine saison.

    Quel type de traitement choisir ?

    Chaque type de traitement à sa raison d’être : désinfectant, correcteur, régulateur, séquestrant, clarifiant, coagulant… À vous de choisir le plus adapté en fonction du besoin. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre piscinier qui vous conseillera et vous aidera dans la résolution de vos problèmes.

    Quel type de désinfectant choisir ?

    Le choix de tel ou tel désinfectant est très personnel et répond à des attentes individuelles très différentes. Certains préfèrent le chlore pour son prix par exemple quand d’autres affectionnent les produits multifonctions pour leur simplicité. Ils peuvent aussi adopter un produit pour des raisons philosophiques ou en déléguer l’injection à un système automatisé (électrolyseur, ultraviolets…).

    Réalisation : Home Pool (31) – Piscines Magiline / © Fred Pieau

    Quel système de désinfection automatique choisir ?

    L’électrolyseur

    Grâce à l’électrolyse d’un sel préalablement dissous dans l’eau, l’appareil génère automatiquement un produit désinfectant (du chlore en général) soit en continu (prédosage) soit selon le besoin (avec système d’analyse ORP). (Stérilor)

    Le réacteur UV

    Le réacteur à ultra-violets désinfecte l’eau en continu en éliminant tous les micro-organismes qu’elle contient. Il est possible de lui associer un désinfectant comme de l’oxygène actif pour assurer la rémanence du système en dehors des cycles de filtration. (Bio-UV)

    Pompe doseuse

    Une pompe doseuse régule automatiquement les paramètres de l’eau. Après analyse, elle injecte la bonne quantité de produit (pH, chlore, oxygène actif) pour rétablir l’équilibre de l’eau de la piscine. (Syclope Electronique)

    Quels produits désinfectants ?

    Le chlore

    Grâce à ses propriétés tout à la fois désinfectantes, oxydantes et algicides, le chlore est le produit de traitement préféré des Français. Qu’il soit stabilisé ou non, il existe sous de multiples formes (pastilles, galets, granulés, liquides…) pour s’adapter à toutes les situations. (BAYROL)

    Le brome

    Parent chimique du chlore, le brome, extrait de l’eau de mer, est un désinfectant performant même si le pH et la température de l’eau sont élevés. Sous forme de pastilles, il se prête particulièrement bien aux eaux plus chaudes des piscines d’intérieur et des spas. (Chemoform / CF Group France)

    Le PHMB (polymère d’hexa méthylène biguanide)

    Bactéricide et fongicide, sans odeur, ce désinfectant liquide est insensible aux UV. Il doit être associé à de l’oxygène actif pour une action longue durée. Incompatible avec le chlore et le brome, il ne convient pas aux filtres à diatomées. (hth)

    L’oxygène actif (peroxyde d’hydrogène)

    Sous sa forme liquide ou solide, c’est un puissant désinfectant, inodore et non irritant pour la peau. Sa formulation intègre un algicide pour plus d’efficacité contre les algues. Il est compatible avec le chlore pour des actions choc. (Impact)

    Correcteurs et régulateurs : kézako ?

    Le correcteur de pH

    Pour une action optimale des désinfectants et afin de profiter d’une eau parfaite pour la baignade, le pH de l’eau doit rester dans des valeurs moyennes de 7,2 à 7,4. Pour corriger son taux, à la hausse ou à la baisse, il suffit d’ajouter du pH plus ou pH minus. (BAYROL)

    Les algicides

    Pour une action optimale des désinfectants et afin de profiter d’une eau parfaite pour la baignade, le pH de l’eau doit rester dans des valeurs moyennes de 7,2 à 7,4. Pour corriger son taux, à la hausse ou à la baisse, il suffit d’ajouter du pH plus ou pH minus. (Gaches Chimie)

    Les traitements chocs

    Pour rattraper une eau verte ou trouble, un traitement choc s’impose. Objectif : éliminer la cause du problème le plus rapidement possible. Ces traitements sont généralement à base de chlore, brome ou hypochlorite de calcium. (ACTI)

    A la une