Il existe aujourd’hui trois grands types de filtre, répondant tous au même principe de fonctionnement : au passage de l’eau, le média filtrant doit retenir le maximum d’impuretés. La taille du filtre étant fonction du volume de la piscine et de ses caractéristiques (utilisation, environnement, etc.), votre choix doit se faire sur deux critères : la finesse de filtration souhaitée et le type d’opération d’entretien.
Un même principe de fonctionnement
En retenant les agents polluants les plus gros et les particules insolubles, la filtration facilite la désinfection car elle permet une action plus rapide et plus efficace des produits de traitement. Le circuit de filtration d’une piscine est composé d’une pompe et d’un filtre reliés hydrauliquement au bassin : l’eau est aspirée en surface, parfois en profondeur, puis filtrée avant d’être renvoyée propre dans le bassin via des refoulements.
Un compromis intéressant
Le filtre à cartouche est composé d’un ou plusieurs éléments filtrants, généralement en tissu synthétique plissé pour offrir une très grande surface filtrante. Une variante sous forme de poche filtrante équipe certains blocs de filtration attenants à la piscine. La finesse de filtration est comprise entre 15 et 20 microns. Économique à l’achat, simple de fonctionnement et d’installation, ce type de filtre est plus astreignant à l’entretien mais son nettoyage est le plus économe en eau.
Accessible et évolutif
Le filtre à sable est chargé de silice calibrée répartie en une, deux, voire trois couches de granulométries différentes, selon sa contenance. La finesse de filtration est comprise entre 30 et 40 microns. Cette solution est très largement répandue car efficace et peu contraignante. De plus, on peut facilement améliorer ses performances, de manière ponctuelle ou régulière, en ajoutant un floculant ou en remplaçant le média filtrant pour obtenir une finesse de filtration de l’ordre 10 à 15 microns.
La filtration sans concession
Le filtre à diatomées est réputé pour sa grande finesse de filtration, comprise entre 1 et 3 microns. Les diatomées, sous forme de poudre très fine, sont injectées dans le filtre via le skimmer. Elles viennent alors se déposer sur des supports à l’intérieur du filtre et forment une fine couche pâteuse, très efficace pour retenir les impuretés. L’eau ainsi filtrée est d’une limpidité incomparable. Très efficace, ce système nécessite une fréquence d’entretien élevée.
OBJECTIF EFFICACITÉ
L’installation hydraulique doit être correctement dimensionnée, c’est-à-dire appropriée aux caractéristiques du bassin autant que de son environnement, et bien entretenue. C’est à cette condition qu’elle permettra d’éliminer les déchets avant qu’ils ne tombent au fond ou ne se fixent sur les parois et de réduire la quantité de produits de traitement nécessaire.