Même s’il est plutôt sommaire, l’entretien d’une piscine autoportante doit se faire régulièrement comme pour n’importe quel type de piscine.
L’entretien d’une piscine autoportante
En raison de son coût peu élevé et de sa facilité d’installation, on pense souvent qu’une piscine autoportante se passe d’entretien. Pourtant, celui-ci est indispensable, au risque de se retrouver avec une eau verdâtre au bout de quelques semaines seulement.
Comment entretenir sa piscine ?
L’entretien d’une piscine autoportante dépend en grande partie de sa taille. Pour les plus petits modèles, il vous suffira simplement de retirer les feuilles et les insectes à l’aide d’une épuisette et d’ajouter un traitement pour l’eau (souvent vendu avec) le cas échéant.
Pour les modèles plus imposants, on peut installer un système de filtration qui permet d’aspirer les déchets humains (peau morte, cheveux, poils…) ainsi que les insectes et les déchets végétaux. L’idéal est de faire tourner la filtration deux heures le matin pour que l’eau soit propre quand l’on veut s’y baigner puis deux heures le soit pour éliminer les déchets accumulés au cours de la journée.
Des pastilles de chlore peuvent également être utiles pour éliminer tous les microbes. Pour cela, on doit d’abord procéder à un traitement choc lors de la mise en marche puis un traitement normal par la suite. Si vous optez pour cette solution, pensez bien à contrôler quotidiennement le taux de chlore. Pour mieux répartir le chlore, le diffuseur peut être mis en marche en même temps que le système de filtrage.
Hivernage et remise en route
L’avantage d’une piscine autoportante est qu’elle peut se ranger très facilement en raison de l’absence de structure métallique. Il est d’ailleurs indispensable de ne pas la laisser dehors tout l’hiver puisque la structure risque de s’user et l’eau, si elle n’est pas traitée, d’abîmer les parois. Concernant la remise en eau, il vous suffira de contrôler et d’ajuster le PH (qui doit être compris entre 7,2 et 7,5) puis de mettre en route la filtration pendant 24 heures au minimum avant de pouvoir vous y baigner.