■ Pourquoi le travail de la filtration est-il déterminant ?
Dans une piscine, la qualité de l’eau est assurée aux ¾ par le travail mécanique de la filtration et non pas l’action chimique des désinfectants et autres produits de traitement. En faisant circuler l’eau, plusieurs fois par jour, les plus gros agents polluants sont piégés dans le filtre. Les produits de traitement agissent plus rapidement et plus efficacement sur une eau débarrassée de ses impuretés.
■ Comment vérifier le bon fonctionnement de la filtration ?
• Le débit des refoulements : il doit être puissant pour générer un brassage de l’eau suffisant.
• La pression du filtre : si le manomètre indique une pression supérieure de 0,3 à 0,4 bars par rapport à la normale, un lavage de filtre s’impose.
■ Comment nettoyer le filtre ?
Le média filtrant doit être lavé régulièrement :
• Filtre à sable : il se nettoie par contre-lavage (inversion des flux à l’intérieur du filtre). En début et en milieu de saison, il est conseillé de faire un décapage chimique avec une dose de produit détartrant et dégraissant.
■ Comment nettoyer le filtre ?
Le média filtrant doit être lavé régulièrement :
• Filtre à sable : il se nettoie par contre-lavage (inversion des flux à l’intérieur du filtre). En début et en milieu de saison, il est conseillé de faire un décapage chimique avec une dose de produit détartrant et dégraissant.
• Filtre à éléments (cartouches) : les supports filtrants se nettoient manuellement, hors du filtre, sous l’eau courante avec une brosse. Ne pas hésiter à les faire tremper dans une solution éliminant graisse et tartre.
• Filtre à diatomées : un contre-lavage fréquent et en plusieurs étapes est nécessaire pour décolmater le support et évacuer les diatomées. Une fois par saison, il est recommandé de débarrasser les supports filtrants de leurs dépôts calcaires.
■ Pourquoi vider les préfiltres ?
Paniers des skimmers, préfiltre de la pompe, du robot… plus vous les nettoyez et moins le filtre s’encrasse. Régulièrement et surtout après un coup de vent, vérifiez chacun d’entre eux. La qualité de la filtration sera d’autant plus grande et le besoin en contre-lavage réduit avec, à la clé, de l’eau économisée.
■ Filtration rapide ou filtration lente ?
Fonctionner lentement mais longtemps, tel est le parti pris des pompes à vitesse variable. À débit réduit, l’eau circule plus lentement à travers le média filtrant, améliorant ainsi l’efficacité de la filtration. Le fonctionnement continu de la pompe génère aussi un brassage permanent du bassin. L’eau est ainsi toujours nettoyée et la désinfection, optimale. Elle vous permet aussi de générer d’importantes économies d’énergie (jusqu’à 75 %).
■ Faut-il détartrer le filtre ?
Il est plus que conseillé de réaliser un détartrage du filtre. L’enjeu est de supprimer les points de blocage obstruant le passage de l’eau sous peine d’engendrer des pressions élevées ou des cheminements préférentiels. Des produits ont été spécialement développés pour détruire les dépôts (tartre, rouille ou toute autre origine minérale) présents dans le média filtrant.
■ Filtrer sa piscine la nuit ou en plein jour ?
Même si vous bénéficiez d’un tarif heures creuses, il faut filtrer en journée. La filtration doit fonctionner quand vous l’utilisez. C’est aussi la journée que vous avez besoin de la traiter… quand vous vous y baignez. C’est là qu’elle sera le plus polluée. Et la nuit, si le bassin n’est pas couvert, elle se refroidira d’autant plus vite.