Que faire en cas de…
■… calcaire insoluble ?
La présence de calcium dans l’eau génère des précipités qui peuvent créer des incrustations. Outre des surfaces devenues rugueuses et un marquage de la ligne d’eau, leur formation favorise un entartrage des filtres, une réduction du diamètre des canalisations et une diminution de l’efficacité du système de chauffage.
■… pH déséquilibré ?
Élément déterminant pour le confort de baignade autant que pour l’efficacité du traitement, le pH doit être surveillé au minimum une fois par semaine et maintenu dans des taux adéquats. Mais cette variable clé est sensible à de nombreux paramètres qui peuvent faire varier son niveau mais aussi rendre difficile sa régulation.
■… eau bloquée ?
Malgré l’ajout régulier de chlore, en quantité parfois importante, le traitement ne semble pas efficace.
■… eau colorée ?
Différents facteurs peuvent être à l’origine d’une eau qui change de couleur.
■… forte odeur de chlore et irritations ?
Aussi curieux que cela puisse paraître, une eau qui sent le chlore témoigne d’un manque de chlore. Les odeurs désagréables et l’irritation des yeux et de la peau sont liées à la présence de chloramines, ces particules de chlore combinées à des matières azotées.
■… eau trouble ?
Une eau qui perd son aspect cristallin, devenant trouble et laiteuse à cause de matières en suspension, témoigne d’un dysfonctionnement pouvant être causé par différents facteurs.