Pour des raisons esthétiques et préventives, le nettoyage de la ligne d’eau est un incontournable de l’entretien du bassin.
■ Qu’est-ce que la ligne d’eau ?
Malgré la présence d’une filtration et d’un système de traitement efficaces, un certain nombre de particules demeurent insolubles et perdurent dans le bassin. Au fil du temps, elles vont peu à peu se concentrer au niveau du point de contact entre la surface de l’eau et le revêtement de la piscine.
Calcaire à tendance entartrante, algues récalcitrantes, molécules grasses échappées des crèmes solaires, sans oublier des micro- organismes ou des pollens égarés… Tout ce petit monde aime à tisser des liens en haut des parois et se fixe sous l’effet du rayonnement solaire.
Cette agglomération est rapidement disgracieuse : le regard est invariablement attiré par cette zone hésitant entre le blanchâtre et le grisâtre. Il est temps de la nettoyer !
■ Quand la nettoyer ?
Plus le nettoyage de la ligne d’eau est fréquent, plus il est efficace. Effectué chaque semaine, il permet de supprimer quasi intégralement les incrustations. Par contre, si l’on oublie cette opération pendant plusieurs semaines, voire quelques mois, l’entretien s’avérera beaucoup plus long et fastidieux.
Au moment de l’hivernage, idéalement, la ligne d’eau doit être impeccable au moment de mettre la piscine en sommeil.
■ Comment nettoyer la ligne d’eau ?
Il n’y a pas de secret : l’huile de coude est le meilleur ingrédient pour faire disparaître une ligne d’eau. Il va falloir frotter…
Aucun abrasif ne peut être utilisé ! Exit donc les éponges grattoirs ou les détergents : ils risqueraient d’altérer irrémédiablement le revêtement du bassin.
• Le brossage. Solution économique, les brosses/éponges
développées spécifiquement pour les revêtements de piscines sont non abrasives et s’avèrent redoutablement efficaces lorsqu’il s’agit de nettoyer la ligne d’eau. S’utilisant comme une gomme, elles enlèvent les taches et les salissures incrustées.
• Le nettoyeur automatique. Les dernières générations de robots électriques intègrent de plus en plus souvent un cycle de nettoyage de la ligne d’eau et des parois. Leur brossage actif permet de supprimer une partie des éléments incrustés au niveau de la ligne d’eau.
• Le gel nettoyant. Il se peut que le brossage s’avère difficile en raison du degré d’incrustation de la ligne d’eau. Dans ce cas, il est opportun de recourir à un produit nettoyant dont l’utilisation est compatible avec les spécificités d’une piscine. N’affectant pas l’équilibre de l’eau, ce produit bénéficie généralement d’une formule gélifiée pour une mise en œuvre pratique et économique. Ses propriétés détartrantes et dégraissantes le rendent particulièrement efficace.
■ L’astuce : une frise sur la ligne d’eau
En dépit d’un entretien attentif et régulier, le revêtement est marqué de manière irrémédiable par la ligne d’eau au fil des saisons. La pose d’une frise en haut de la paroi permet alors de masquer cette zone tout en personnalisant son bassin.