On attend d’un système de chauffage qu’il soit en mesure de chauffer son bassin à une certaine température. Ni plus, ni moins. Voici 4 points clefs pour trouver le meilleur système de chauffage pour votre piscine.
Quelle est la typologie de la piscine à chauffer ?
Le nombre d’occupants, la fréquence d’utilisation ou encore la présence éventuelle d’une nage à contre-courant, etc. Ces éléments déterminent l’importance du brassage de l’eau, et donc du potentiel refroidissement pouvant affecter le bassin. Cette variable impacte directement la température de l’eau car avec les remous, les échanges avec l’air sont plus importants. Le brassage influence également le volume à renouveler induit par les pertes liées aux éclaboussures qui peuvent elles aussi avoir des répercussions sur la température de l’eau.
Quel est le degré de confort recherché ?
La température souhaitée conditionne fortement les besoins énergétiques du système de chauffage. Plus la température désirée est haute, plus l’installation doit être puissante.
Autre critère d’importance : la durée de montée en température acceptable. Si l’on recherche avant tout une solution en mesure de chauffer rapidement son bassin, il faudra par exemple s’orienter vers un dispositif très puissant.
Comment est (ou va être) utilisée la piscine ?
Les sollicitations ne sont pas les mêmes pour la piscine d’une résidence secondaire que pour celle d’une résidence principale. Dans le premier cas, on recherche une montée en température rapide mais ponctuelle. De l’autre, on privilégie le rendement et l’efficacité sur des cycles longs et réguliers.
Si vous envisagez de profiter de votre piscine toute l’année, l’installation devra être très performante, bien plus que dans le cas où vous cherchez simplement à allonger la saison de baignade.
Quelle doit être la puissance du meilleur système de chauffage pour ma piscine ?
L’installation doit donc avoir suffisamment de puissance sans pour autant être démesurée. Un sous-dimensionnement ou un surdimensionnement auront la même conséquence : votre mécontentement ! Dans le cas d’une configuration inadaptée, vous serez soit insatisfait de la température de l’eau, soit désagréablement surpris par votre facture d’électricité après une première saison d’activité.
Et si je faisais appel à mon piscinier ?
En établissant sérieusement un bilan thermique, le piscinier peut déterminer les contours de l’équipement qui sera en mesure de vous procurer le confort recherché. Cette étude personnalisée des caractéristiques de votre bassin et de vos besoins est la garantie de trouver au final le meilleur système de chauffage pour votre piscine, avec une installation qui vous correspondra parfaitement.
L’expertise du piscinier devrait également vous permettre d’optimiser le chauffage de votre piscine. Ses prescriptions ne se cantonnent pas uniquement au chauffage mais concernent l’ensemble du bassin. L’objectif est de parvenir à un certain niveau de confort tout en minimisant la consommation.
Bon à savoir
Le bilan thermique estime les besoins réels de votre bassin en les plaçant en perspective avec vos envies. Objectif ? Choisir un système adéquat, suffisamment performant, mais non surdimensionné. C’est donc un préalable indispensable au moment de trouver le meilleur système de chauffage pour votre piscine.