Quand est venu le temps de la rentrée mais que les journées restent ensoleillées, on n’a qu’une envie : prolonger la saison de baignade. Rassurez-vous, c’est possible !
■ Une saison de baignade prolongée grâce…
Certains systèmes de couverture de dernière génération produisent un effet de serre qui amplifie l’énergie solaire captée par le bassin. C’est le cas des lames de volet en polycarbonate dites solaires. Que ce soit par un abri, une couverture ou un volet, le fait de couvrir son bassin permet de réduire de 40 % les besoins de chauffage.
… à un système de chauffage adapté
S’équiper d’un système de chauffage n’est plus un luxe : économiquement et écologiquement responsable, l’offre actuelle s’adresse à tous les budgets et permet de rentabiliser sa piscine pour en profiter au maximum sans pour autant impacter l’environnement. L’équipement retenu doit être approprié à l’utilisation qui en sera faite. Selon les attentes, on privilégiera plutôt le coût de fonctionnement ou plutôt la rapidité de montée en température.
… à une couverture protectrice et économique
Couvrir sa piscine constitue le meilleur moyen pour retenir les calories emmagasinées pendant une journée ensoleillée ou fournies par un système de chauffage. En limitant les pertes par rayonnement ou convection, on estime ainsi la diminution des déperditions thermiques à 25 %. L’eau de la piscine reste chaude… et propre !
… à un nettoyage minutieux
Pour avoir envie de s’y plonger, la piscine doit rester propre et l’eau de qualité. En fin de saison, le nettoyage prend parfois des airs de corvée. Avec un robot nettoyeur, aucun risque d’être découragé au moment de piquer une tête ! Cet appareil autonome gère parfaitement le brossage et l’aspiration du bassin, du fond jusqu’à la ligne d’eau. Il s’occupe de tout et vous laisse le loisir de profiter des derniers signes de l’été !