Profiter d’une eau cristalline sans le moindre effort ? Ce rêve de tout possesseur de piscine devient réalité avec les nettoyeurs automatiques. Toujours plus performants, pratiques et intelligents, ils se révèlent très vite indispensables. Il existe deux types de fonctionnements : hydraulique ou électrique. Efficacité ou accessibilité ? Autonomie ou simplicité d’utilisation ? Voici les principaux critères de différenciation entre les deux solutions qui s’offrent à vous.
■ Électrique ou hydraulique : quelles sont les différences ?
ÉLECTRIQUE
Totalement autonomes, les robots électriques ne sont tributaires d’aucun autre équipement, offrant ainsi un niveau de performance régulier. Ces dernières années, d’importantes améliorations y ont été apportées en termes d’ergonomie et de gestion des trajectoires. Associée à une excellente capacité de filtration, l’électronique embarquée fait de ces robots des outils intelligents capables de mémoriser la géométrie du bassin pour gagner en efficacité. Plusieurs modèles offrent même la possibilité de programmer des cycles de nettoyage pour s’adapter aux caractéristiques du bassin et aux attentes du propriétaire. Un allié idéal pour une piscine toujours propre !
Points forts :
- Confort d’utilisation
- Autonomie totale pour un niveau de performance régulier
- Gestion des trajectoires intelligente
- Indépendance vis-à-vis du circuit de filtration du bassin : pompe et filtre sont moins sollicités
- Programmation des cycles de nettoyage : adaptation parfaite aux caractéristiques du bassin et aux attentes du propriétaire
HYDRAULIQUE
Simples et efficaces, les nettoyeurs hydrauliques constituent une solution abordable et durable pour automatiser le nettoyage de la piscine. Ils se raccordent à une prise balai ou à un skimmer pour utiliser l’énergie du système de filtration de la piscine. Ce dispositif s’avère économique et rapide à installer, mais son niveau de performance est influencé par celui du circuit de filtration du bassin. Modèles plus élaborés, les nettoyeurs automatiques à pression bénéficient d’une installation hydraulique dédiée avec un surpresseur. Celui-ci procure au robot des performances élevées et constantes, même en présence de grandes dimensions ou de formes complexes.
Points forts :
• Simplicité d’utilisation • Efficacité de l’aspiration • Économie d’énergie
• Accessibilité financière