Quel revêtement choisir pour ma piscine ?

    AccueilConstruire et rénoverChoisir ma piscine ?Quel revêtement choisir pour ma piscine ?

    Quel revêtement choisir pour ma piscine ?

    Élément essentiel de la piscine, il habille le bassin et lui confère tout son caractère. Qu’il garantisse son étanchéité ou non, qu’il fasse partie intégrante de la structure ou en soit indépendant, son choix est avant tout une histoire de goût.

    Réalisation : piscine inox (Nicollier Piscine (CH) – Architecte : Sergio Neves – Carré Bleu / © François Deladerrière

     Comment choisir la couleur de ma piscine ?

    Tous les goûts sont dans la nature… de l’eau, qui tient surtout à la couleur de son revêtement. Elle doit s’accorder en toute harmonie avec les couleurs de ses abords (margelles, plage) et des aménagements alentour (jardin, mobilier, décoration…).

     Comment choisir un revêtement pour ma piscine ?

    À chaque revêtement sa matière, et à chaque matière ses caractéristiques. Sollicitez vos sens de la vue et du toucher. Préférez-vous la souplesse et la chaleur d’un revêtement PVC (liner ou membrane armée), la dureté rafraîchissante du carrelage ou la nature sableuse et dépaysante d’un enduit de finition ?

    Réalisation : liner gris acier DEL/CF Group France (Diesal Piscine (56) – Carré Bleu) / © Fred Pieau

     Quel revêtement pour quelle piscine ?

    Certains procédés de construction nécessitent un revêtement indépendant du support quand d’autres les accueillent tous : le liner se prête aux structures industrialisées (hors coque polyester), le carrelage est réservé au béton, la membrane s’adapte à tout…

     Quel budget pour quel revêtement ?

    Le prix de chaque revêtement est fonction du matériau utilisé mais aussi de son temps de pose. Alors qu’il ne suffit que de quelques heures pour poser un liner, il en faudra beaucoup plus pour du carrelage ou un enduit de finition. Et qui dit du temps…

     Quelle est la durée de vie d’un revêtement ? 

    Même si chaque revêtement a une durée de vie qui lui est propre, sa longévité dépend pour beaucoup de la régularité de son entretien et du bon traitement de l’eau du bassin. Nettoyage de la ligne d’eau et des parois, maintien de l’équilibre de l’eau et bon dosage du désinfectant sont autant de facteurs qui peuvent allonger sa durée de vie… ou accélérer son vieillissement.

    Les enduits de finition 

    Associant des granulats (sable, marbre, verre) et de la résine, ces enduits s’ingénient à imiter la nature et apportent à la piscine un esprit tout à la fois naturel et dépaysant. Ils se prêtent particulièrement bien aux bassins paysagés, rendant chaque projet… unique. 

    Réalisation : enduit (Diffazur Piscines)

    La membrane armée 

    Avec son épaisseur de 150/100 (voire 200/100), la membrane en PVC armé est un revêtement très résistant (températures d’eau +28°C) et d’une grande longévité. Elle garantit l’étanchéité de n’importe quel type de bassin. 
    Elle est posée in-situ par un professionnel aux dimensions exactes du bassin. 

    Réalisation : membrane armée Design Wood (Soprema) 
    Réalisation : membrane armée gris clair APF (Rhône Piscine – 69)

    Réalisation : membrane armée RENOLIT ALKORPLAN TOUCH New Elegance
    Réalisation : membrane armée Elbe Pearl Silver Black (Elbtal Plastics)

    Le liner 

    Revêtement de bassin favori des français pour son rapport qualité/prix imbattable, le liner se dédie en priorité à l’étanchéité des piscines industrialisées non-étanches. D’une épaisseur de 75/100 ou 85/100, il est fabriqué sur-mesure en usine aux cotes précises du bassin.

    Le carrelage 

    Le carrelage redevient tendance. Grands carreaux comme petites mosaïques permettent de personnaliser le bassin à l’extrême et d’habiller n’importe quelle surface en mélangeant les couleurs, en dessinant des formes, en soulignant le relief ou délimitant des espaces dans la piscine. 

    Le polyester stratifié 

    Comme la membrane, le polyester est posé directement dans le bassin par application de couches successives de fibres de polyester et de résine, constituant ainsi une “coque” qui étanchéifie la piscine. Il peut épouser toutes les formes de bassin, même les plus complexes.

    A la une