Pierre naturelle ou reconstituée ? Bois naturel ou composite ? Le choix du revêtement de sol aux abords de votre piscine est déterminant pour votre confort d’utilisation. Son aspect esthétique, reflet de la personnalité de chacun, est la signature d’une réalisation, en création ou en rénovation, au même titre que la piscine.
Délimiter sa piscine grâce au revêtement de sol
La plage a un rôle capital. Elle permet d’accéder au bassin et de séjourner au bord de la piscine. Elle permet également de limiter à ses abords la présence de végétaux pouvant produire de nombreux déchets dans l’eau.
Apporter une identité visuelle
La plage remplit de plus en plus une fonction esthétique, en lien avec l’agencement du jardin et le style de la maison. Le choix des matériaux et des coloris joue donc un rôle prépondérant dans l’environnement de la piscine. Ils articulent les différentes zones de vie, avec du rythme et la volonté de réaliser un espace piscine unique.
De multiples possibilités au moment de choisir un revêtement de sol aux abords de sa piscine.
Le revêtement de sol autour de la piscine peut être en bois, en pierre, en ardoise, en grès cérame, en enduit béton, etc. Chaque matériau possède ses avantages et ses inconvénients en matière de confort, de résistance ou de sécurité. Il doit aussi s’accorder avec les murets s’il y en a, avec la terrasse, les enrochements, la façade de l’habitation surtout si elle est proche.
Les questions à se poser au moment de choisir un revêtement de sol aux abords de sa piscine.
Le choix du matériau doit faire l’objet d’une étude approfondie en tenant compte de tous les critères techniques et esthétiques, qui diffèrent d’un lieu à un autre. Les conditions climatiques et la composition du terrain sont décisives. Vos choix nécessitent parfois de s’ajuster aux contraintes des règles d’urbanisme si elles existent sur votre commune. Pour les connaître, interrogez votre mairie.
5 ASTUCES POUR CHOISIR SON REVÊTEMENT DE SOL AUX ABORDS DE LA PISCINE
• Veiller à choisir des matériaux et un mode de pose compatibles avec les contraintes liées à votre terrain et au climat.
• Vérifier la résistance du matériau aux projections d’eau, à l’humidité et au gel.
• Évaluer la facilité d’entretien du revêtement selon son exposition au soleil et aux intempéries à l’emplacement où vous souhaitez l’installer.
• Tenir compte de son traitement ou ses facultés intrinsèques antidérapantes.
• Considérer l’environnement de la piscine, moderne ou rustique, pour être en harmonie.