Inspiration : 5 idées pour une piscine en harmonie avec son jardin

    AccueilInspiration : 5 idées pour une piscine en harmonie avec son jardin

    Comment créer une harmonie entre son jardin et sa piscine ? Cette question est souvent laissée sans réponse, du fait d’un manque d’inspiration et d’une tentation de se laisser aller à la facilité. Ne pas se contenter de disposer sa piscine comme un vulgaire carré bleu trônant au milieu du terrain est tout à fait louable. D’autant qu’avec ces quelques petits conseils, vous pourrez voir qu’il suffit d’un rien pour créer cette symbiose et cette harmonie tant recherchée. Embarquez avec nous pour découvrir nos 5 idées qui vous permettront de créer une harmonie entre votre jardin et votre piscine.

             1. Une forme de bassin qui épouse les courbes de son jardin

    Les plus belles piscines sont souvent celles qui privilégient des formes et des dimensions en accord avec la maison et le jardin. Pourquoi ne pas choisir un couloir de nage en L pour un terrain tout en longueur et une maison design ? Pourquoi ne pas privilégier une piscine en forme de coquille pour un jardin qui est dominé par la présence de pierres et de roches ? Au moment de la construction ou de la rénovation de votre piscine n’hésitez pas à faire parler votre créativité ! Une forme de bassin originale peut créer une harmonie singulière du moment qu’elle respecte les courbes et les dimensions de votre jardin.

    Kebony Radiata decking terrace pool

    Bois Kebony, par Grad Concept

             2. Un revêtement kaki ou noir aux couleurs de la nature

    Une piscine bien bleue tranche souvent avec les couleurs vertes du jardin. Pour créer une belle symbiose, pourquoi ne pas opter pour un revêtement kaki ou noir ? Cette idée peut paraître un peu saugrenue au départ d’autant qu’elle a pour effet premier de surprendre les baigneurs qui n’ont pas l’habitude de se baigner dans une eau terne. Pourtant, un beau jardin où évoluent plantes, fleurs et arbres s’accommodera parfaitement d’un bassin aux couleurs vert émeraude ou noir profond. Une façon de prolonger les teintes de la nature au sein même de votre eau, de créer une belle unité et de donner un petit côté sauvage à votre piscine.

    Piscine miroir membrane armée noire - L'esprit piscine

    Réalisation L’esprit piscine

             3. Une plage immergée pour une entrée en douceur

    Là encore, la plage de piscine rectangulaire en carrelage ou en béton crée souvent une coupure beaucoup trop nette entre le jardin et la piscine. Pourquoi ne pas installer une plage immergée en bois pour privilégier des matériaux naturels ? Pourquoi ne pas utiliser un revêtement en sable pour une plage immergée encore plus naturelle ? La variété des matériaux existants vous permet d’opter pour des produits plus naturels et plus en accord avec le visuel de votre jardin. Que vous optiez pour du bois ou du sable, la plage immergée permet de créer une entrée en douceur dans le bassin. Pas d’escaliers tranchants, vous quittez la terre molle de votre pelouse pour rejoindre l’eau délicate de votre piscine.

    Réalisation : Diffazur Piscines

             4. Un jardin créé par un paysagiste pour une belle symbiose

    Cette idée peut apparaître comme une évidence. Pourtant, rare sont les propriétaires de piscine qui font la démarche de contacter un paysagiste pour créer un jardin en parfait symbiose avec leur bassin. Le paysagiste pourra choisir des végétaux qui ne pollueront pas de feuilles votre bassin tout en créant un effet de bassin naturel. Vous pouvez même espérer jouer sur le duo d’ambiance en créant une zone végétale minimaliste à proximité de votre bassin qui adoucira l’aspect luxueux et esthétique de votre bassin. Une façon d’inviter la nature autour de votre bassin, pour une baignade en toute intimité et en toute sérénité.

    Paris Vert Ouest piscine paysagee jardin japonais

    Réalisation Paris Vert Ouest – réseau Everblue

             5. Une piscine naturelle ou biologique pour une harmonie parfaite

    Pour aller encore plus loin, rien de tel qu’une piscine naturelle ou biologique. Les nénuphars côtoient les libellules pour traiter l’eau de votre piscine en continu. Pas de produits chimiques, pas de chlore et pas d’allergie, cette piscine semble être le paradis des baigneurs. En plus, la zone de lagunage qui se compose de végétaux aquatiques donne un aspect très sauvage et singulier à votre bassin. La piscine naturelle est le summum de l’harmonie entre un jardin et une piscine. Les plantes et les algues s’y développent librement au point de transformer la piscine en petit espace vert propice à l’essor d’une faune et d’une flore riche au sein de votre jardin.

    Concept Bi-Eaux par Euro Piscine

    Ces 5 idées sont donc l’occasion pour vous de repenser la décoration de votre jardin. Créer une harmonie entre votre jardin et votre piscine permet de donner naissance à un espace propice à la détente et à la sérénité.

    A la une