Abri de piscine : des avantages en plus de la sécurité - Côté Piscine

Abri de piscine : de multiples avantages en plus de la sécurité

Combinant sécurité et confort, les abris s’affirment comme de véritables cocons protecteurs. Du chauffage naturel à l’entretien facilité, cet équipement ne manque pas d’avantages au point parfois de devenir une véritable pièce à vivre extérieure.

Abris bas telescopiqueKandis (Sokool)

Abris bas télescopique Kandis (Sokool)

Auteur : Samantha Pagès
Photographe : Dominique Amette

L’abri de piscine : un élément de sécurité

Un abri de piscine fait partie des dispositifs de sécurité de la loi de 2003, à condition qu’il soit en conformité avec la norme NF P 90-309. Pour cela, il doit fermer la piscine en la recouvrant entièrement et ses ouvertures ne peuvent être manipulées par un enfant de moins de 5 ans.

L’abri de piscine : d’avantage de confort et d’utilisation

Les parois d’un abri constituent un rempart contre les courants d’air et le vent. Oubliée donc la désagréable sensation de froid qui nous glace à la sortie du bassin ou qui nous décourage au moment de s’y plonger. Un abri, quelle que soit sa famille, va produire un effet de serre. La structure laisse passer les rayonnements, puis retient l’énergie solaire. En piégeant ainsi cette source de chaleur naturelle, l’abri permet d’augmenter de 8 à 10 degrés la température de l’eau et du volume d’air à l’intérieur de la structure. Votre saison de baignade se voit quasiment doublée !
Elle ne se cantonne plus à 2 ou 3 mois, mais plutôt à 4, voire 6 mois si votre installation comporte un système de chauffage.

L’avantage d’une protection contre les pollutions extérieures

Un abri de piscine constitue une bulle de protection pour la piscine. Il la prémunit contre les pollutions atmosphériques en retenant particules et poussières tout en la protégeant de la pluie. Un abri limite également la présence d’organismes animaux ou végétaux. Des insectes aux pollens en passant par les feuilles mortes, ces éléments impliquent des opérations de nettoyage et d’entretien régulières qu’un abri permet d’espacer.

L’abri de piscine a l’avantage de multiplier les usages

Dans le cas des structures hautes, l’abri constitue une pièce à part entière qui s’articule autour du bassin pour en dévoiler de nouvelles utilisations. Grâce au confort d’une température agréable y compris en demi-saison, ce nouveau lieu de vie devient un véritable espace bien-être dans lequel se pratiquent des activités de thalasso, balnéo ou de remise en forme.

À lire également …

"" was added to wishlist