Véritables cocons pour le bassin, les abris combinent sécurité et confort. Du chauffage naturel à l’entretien facilité en passant par la protection, les raisons sont nombreuses pour installer ce qui peut devenir une véritable pièce à vivre extérieure. Une fois décidé à franchir le pas, reste à choisir l’abri idéal parmi une large gamme.
■ Un abri pour tous les goûts ?
La forme de l’abri : haut, mi-haut, bas ou plat ?
Discrets et maniables, les abris bas et plats assurent une montée
en température très rapide, alors que dans sa forme haute, l’abri constitue un nouveau lieu de vie centré sur le bassin, espace de détente dont on profite de nombreux mois de l’année. Excellents compromis, les abris semi-hauts permettent de concilier tous ces avantages : performance thermique, espace disponible et intégration paysagère.
Le style de l’abri : discret ou design ?
Nouveaux matériaux, nouvelles couleurs ou nouvelles formes… Les récentes innovations soulignent de plus en plus la dimension esthétique d’un abri. De l’intégration paysagère subtile au parti pris original et audacieux, les possibilités sont multiples pour valoriser votre piscine et ses abords.
La finition de l’abri : aluminium ou bois ?
D’un côté, l’aluminium avec sa légèreté, sa résistance et les nombreux coloris qu’il laisse envisager. De l’autre, le bois lamellé-collé dont l’aspect participe à une ambiance naturelle et chaleureuse. Quelles que soient vos attentes, ces deux matériaux éprouvés sauront vous satisfaire de longues années durant.
Le guidage de l’abri : avec ou sans rail ?
Pour assurer un coulissage fluide et sécurisé, certaines conceptions
d’abri nécessitent parfois d’installer des rails de guidage. De plus
en plus discrets, leur présence sur la plage se fait oublier, et on ne
retient que le confort d’utilisation qu’ils procurent.
La manipulation de l’abri : motorisée ou non ?
Qu’ils soient coulissants, empilables ou télescopiques, les modules
composant un abri peuvent se déplacer au doigt et à l’oeil. La
motorisation ouvre ainsi l’accès à une manipulation sans aucun effort !
■ Un abri pour tous les budgets ?
Abris amovibles – empilables – relevables
Ces abris sont composés d’éléments indépendants dont les principales caractéristiques sont légèreté et maniabilité. Une fois désolidarisés, ils peuvent être transportés facilement, en découvrant tout ou partie de la piscine. Il est également possible de laisser les modules en place et de les relever partiellement ou totalement pour accéder au bassin. Plusieurs systèmes ergonomi ques ont été développés pour manier sans effort les différents éléments de l’abri : béquilles de levage, vérins, système coulissant ou motorisé…
Abri télescopique
C’est le type d’abris le plus répandu, avec une grande variété
de formes et de styles. Les différents éléments de la structure
s’emboîtent les uns sous les autres pour découvrir entièrement
ou partiellement le bassin. Les modules mobiles se déplacent
manuellement ou à l’aide d’une motorisation, le guidage pouvant s’effectuer ou non par rail. Vous pourrez choisir d’implanter ce type d’abri en l’adossant ou en l’accolant à votre maison, ou bien le laisser indépendant.
Abri fixe
Grâce à leur structure permettant des portées plus importantes,
les abris fixes offrent bien souvent un grand volume, à l’instar d’une véranda. Bien qu’ils puissent être indépendants, ces abris constituent une pièce à vivre supplémentaire, subtil mélange de piscine d’intérieur, de salon d’extérieur et de jardin d’hiver. La gestion de l’aération et de l’humidité sont donc des éléments à prendre en compte tout autant que l’isolation de la structure.
■ Un abri pour sécuriser ou habiter ?
Il existe trois grandes familles d’abris, classification qui repose
traditionnellement sur la hauteur de la structure. Chaque famille
se décline en plusieurs alternatives, il y en a pour tous les goûts
et tous les budgets. Bien entendu le volume et la taille d’un abri
vont conditionner son prix. Vous devez notamment garder à l’esprit
l’importance de la largeur du bassin. Celle-ci va induire la portée de
la structure, une variable déterminante dans le coût de l’abri.
Abris hauts
Il s’agit de pièces à part entière, à proprement parler “extraordinaires”. Constituant un lieu de vie convivial et lumineux, ils mettent la piscine au coeur d’un espace chaleureux et ouvert sur l’extérieur. L’importance du volume d’air y rend nécessaire la présence d’un système d’aération et de ventilation. D’autre part, ces types de structures favorisent l’apparition de condensation induite par un important volume d’air chaud et humide contrastant avec l’extérieur. Le recours à une couverture thermique ou tendue limite ce phénomène et vous permettra d’évoluer en toute saison, voire en toute sécurité dans ces vastes espaces de détente.
Abris bas-plats
D’une très faible hauteur (moins de 1 mètre), ils assurent une montée en température rapide du fait d’un volume d’air réduit. Les modules doivent généralement être enlevés ou relevés pour accéder au bassin et les abris plats ne permettent pas du tout la nage en dessous. Le principal intérêt de ces abris réside donc dans leur capacité à étendre la saison de baignade, mais également dans leur discrétion. Celle-ci facilite leur intégration paysagère et préserve l’environnement de la maison. Elle permet également de ne pas occulter la vue.
Les compromis des abris semi-hauts
Ils reprennent les avantages des deux précédents types d’abri. La montée en température y est rapide, le phénomène de condensation limité et l’on y profite de volumes suffisants pour la baignade et la détente sur les abords. Quant à leur taille et leur volume, ils permettent de ne pas trop impacter l’équilibre paysager.