Polyvalents, esthétiques et simples à installer, les pas japonais invitent à la promenade, guident le parcours à emprunter et subliment vos espaces verts avec légèreté.
Les pas japonais, également appelés « tobi-ishi », trouvent leur origine dans les jardins traditionnels du Japon, à l’époque de l’ère Heian (794-1185), période où les jardins étaient conçus comme des espaces de contemplation et de méditation, souvent inspirés des paysages naturels.
Initialement, les pierres étaient disposées pour permettre aux moines de se déplacer dans les jardins sans salir leurs vêtements, surtout après la pluie.
Leur conception visait à imiter les sentiers naturels, avec des pierres ou dalles placées de manière à suivre un rythme de marche délibéré. Ce style a ensuite évolué pour devenir un élément esthétique à part entière, symbolisant la simplicité, l’harmonie et la connexion entre l’homme et la nature dans les jardins japonais traditionnels, puis dans les nôtres.
Utilisées aujourd’hui pour structurer les allées de jardin tout en préservant une ambiance naturelle, ces dalles sont espacées pour suivre le rythme des pas, permettent de circuler aisément sans abîmer la végétation environnante.
Plusieurs matériaux s’offrent à vous selon le style recherché.

Les pas en ardoise apportent une touche moderne et raffinée grâce à leur aspect sombre et naturel.
Réalisation : Passion Jardin 13

Les dalles en pierre suivent parfaitement la longueur du couloir de nage gris ardoise.
Réalisation : Diffazur Piscines

La pierre naturelle ou son alternative en composite, s’harmonise à merveille avec la nature, offrant chaleur et résistance à l’épreuve du temps.
Réalisation : Carré Bleu

Pour un rendu plus authentique, les pas traditionnels en pierre ou galets s’intègrent parfaitement dans les jardins zen.
Réalisation : Carré Bleu – Eric Lequertier – Photo : Stéphane Maillard