Le MAN, celui qui surveille, c’est celui qui ne s’absente pas

L’enquête Santé Publique France « NOYADES » publiée en juin 2022, a recensé 1480 noyades accidentelles en 2021. 22 % d’entre elles concernaient des enfants de moins de 6 ans.

Pour lutter contre ces accidents domestiques bien trop fréquents, l’Association des Pisciniers et Piscinistes Indépendants présente le MAN (le Maître Anti-Noyade), un dispositif de surveillance de la piscine lors de son utilisation par des enfants. En effet, il a pour but de responsabiliser les adultes aux abords de 3,3 millions de piscines privées que compte la France afin d’assurer une surveillance active de l’espace fréquenté par les plus jeunes.

La présence d’un adulte est impérative à proximité immédiate du bassin car aucun des dispositifs obligatoires de sécurité ne peut se substituer à une présence humaine.

Inspiré de la campagne « SAM » contre l’alcool au volant, popularisé par le slogan « celui qui conduit, c’est celui qui ne boit pas », le MAN permet de désigner formellement un adulte référent piscine chargé de la surveillance constante et totale d’une session de baignade.
Cette personne peut clairement être identifiable grâce à des accessoires propres au dispositif : un bob et un bracelet estampillés « Je suis le MAN ». Ces objets doivent être remis à une autre personne, qui prend ainsi le relais et devient le MAN, en cas de nécessité d’éloignement de l’adulte référent.

Le kit #JESUISLEMAN comporte un bob, un bracelet et l’original Derby Duck. Il est disponible à la vente pour la somme de 10 euros. Les bénéfices seront versés à l’Association Pisciniers et Piscinistes Indépendants.

www.pisciniers.org/le-man/