Ambiance bord de mer

    AccueilNon classéAmbiance bord de mer

    Ambiance bord de mer

    Entre ciel et mer, au milieu d’un jardin luxuriant, la piscine conçue comme un bassin naturel étale sa forme libre dans un esprit plage. Attention, farniente attendu !

    Auteur : Samantha Pagès
    Photographe : Sarah Chambon

    À l’écart de la maison, la piscine a pris place sur le haut du terrain, dominant le paysage verdoyant des environs d’Aix-en-Provence. On y accède par un petit pont, sorte de ponton de bateau plongeant ses hôtes au cœur d’un dépaysement minutieusement travaillé. Intégrée au jardin, la piscine de forme libre épouse l’espace de ses courbes, mais pas seulement. L’accès au bassin en pente douce et à la couleur sable répond aux attentes d’un esprit bord de plage.

    L’eau est toujours à bonne température et sans marche, pour offrir le maximum de confort et de sécurité aux plus jeunes baigneurs. Le choix d’un revêtement jaune sombre au fond de la piscine accentue l’effet bord de mer avec un subtil dégradé de couleur des plus naturels. Ce bassin confortable et artistique s’inscrit dans une nouvelle tendance de piscine-plage.

    Rien n’a été oublié dans ce décor résolument naturel : la fontaine offre un rafraîchissant bruit de cascade et renforce l’aspect “bassin nature” ; la terrasse en ipé, posé côté lisse pour plus d’esthétique, procure sa chaleur comme un sable tempéré ; le débordement à l’extrémité de la piscine permet d’oublier ses limites, ouvrant la vue sur l’horizon. Les margelles ont aussi été conçues pour se faire discrètes : à base de petits cailloux liés à du ciment, elles renforcent l’effet plage.

    Encadrée par deux imposantes pierres jaunes provenant de la région de Cassis, l’entrée de la piscine se dessine comme une baie, invitant à se poser sur sa plage artificielle. On y bronze en toute sérénité bien caché à l’abri des regards, derrière les remparts du jardin luxuriant qui joue la carte de l’immersion végétale. Les grands arbres cohabitent avec de plus petits, des plantes basses et des parterres bien fournis pour habiller tout l’espace. Le but est de créer du volume par la diversité des formes et des essences de plantes utilisées.

    Ce décor paysagé, réalisé par un jardinier, a nécessité de couper quelques pins pour installer la piscine. Une grande variété de végétaux typiques de la Côte d’Azur a ensuite été ajoutée : les lauriers roses, les lavandes et les palmiers buissonnent dans le jardin en apportant leurs senteurs aux heures chaudes des journées d’été. Tout est ainsi réuni pour se laisser aller au bien-être.

    La piscine-Plage, si différente des autres piscines
    C’est là, sur un terrain nu sans vis-à-vis que l’esprit du farniente s’est installé. Illusion d’une plage privée, coin de repos intime, la piscine-plage offre le plaisir de rester dans l’eau pendant des heures. Elle propose tout à la fois : un espace de détente, de nage et de jeux.

    CARACTÉRISTIQUES DE LA PISCINE

    Piscine de forme libre d’environ 8 m × 6 m, en pente douce de 0,5 m à 1,60 m. Sa superficie est d’environ 60 m². Le bac tampon est de 3 m × 2 m et de 0,5 m de profondeur. Le bassin est revêtu d’un Glass Coat jaune sombre, les margelles et la plage sont en pebble. Filtration à sable, nettoyeur automatique avec surpresseur. Traitement de l’eau par UV, complété par rémanent pour une efficacité totale et chauffage par une pompe à chaleur. Douche solaire en équipement extérieur.

    Réalisation : Piscines Jacques Brens (13)

    A la une