Intemporel et s’accordant avec tous les styles et toutes les formes de piscine, le bois naturel reste une valeur sûre pour un aménagement de plage et de terrasse. Il existe autant de nuances que d’essences, offrant une palette complète de coloris et d’aspects pour embellir cet espace de vie.
L’ESSENCE DU CHOIX
Le teck, l’iroko, l’ipé, le doussié sont des bois exotiques souvent plébiscités autour des piscines parce qu’imputrescibles. Ils sont particulièrement intéressants, comme l’ipé qui est peu sensible aux variations de température, très dur et résistant aux intempéries. Mais venant de contrées lointaines, ils commencent à se faire voler la vedette par des essences françaises tout aussi compétentes comme l’acacia et le frêne.
RENFORCÉ PAR LA CHALEUR
Le bois « rétifié » rivalise avec les bois tropicaux. La rétification consiste à faire subir au bois un traitement thermique sans ajout de produits chimiques. Chauffé entre 200 et 250 °C, le bois voit ses caractéristiques modifiées. Il devient ainsi beaucoup moins sensible aux mousses, aux champignons et aux insectes. Il résiste mieux aux variations de densité dues à l’humidité et de ce fait, sa durabilité s’accroît. Ce procédé s’applique aux résineux et aux feuillus de nos régions.
ACCESSIBLE
Le pin est le plus souvent choisi pour son prix moins élevé que les autres bois. Mais il doit impérativement être traité à cœur en autoclave, et une fois le vide obtenu, il reçoit un produit de protection avant tout usage. Il entre alors en classe d’emploi IV, soit la catégorie des bois résistant au contact direct avec l’eau.
CAMÉLÉON
Le bois est l’un des matériaux qui se marient le mieux dans un univers hétéroclite. Il s’accorde avec tous les usages souhaités, en terrasse ou plage de piscine, en délimitation de zone de jardin et avec toutes les formes de piscines. Il permet même d’harmoniser le style et le design intérieurs de la maison avec les espaces extérieurs. Le bois est également apprécié pour son confort. Peu sensible aux variations de température, il n’est jamais ni trop chaud, ni trop froid aux pieds.

Réalisation : Vert Espace (34) – réseau Carré Bleu.

Exemple : terrasse Catalina de Piveteau Bois.

Exemple : terrasse en bois feuillu THT Cotéparc de Ducerf.
© Ducerf Groupe – Park Lucia

Exemple : caillebotis Premium ou Harmony de Hylor / Gascogne Bois.

Réalisation : Plaisir d’O (56) – réseau Mondial Piscine
Privilégier les labels
Les labels et les certificats influencent les comportements d’achat. S’ils sont contraignants pour les fabricants (cahier des charges à respecter), pour le client c’est l’assurance d’acheter un produit respectueux de l’environnement.
Le label FSC (Forest Stewardship Council) participe à la traçabilité des bois exotiques en incluant des contraintes de gestion et des exigences sociales et environnementales. Les labels sont au nombre de trois : FSC 100, la totalité du produit provient de forêts certifiées FSC. FSC Mixte, le produit est fabriqué à partir de fibres de bois issues de forêts certifiées FSC, de matières recyclées et/ou de bois contrôlés FSC. Et FSC Recyclé, où 100 % du produit est fabriqué à partir de matières recyclées.
La certification PEFC (Programme de reconnaissance des certifications forestières) milite pour la gestion et le développement durable de la forêt. Seuls les produits issus de forêts certifiées, puis d’une chaîne ininterrompue de fabrication et de commercialisation d’entreprises certifiées PEFC peuvent se prévaloir d’être « issus de forêts gérées durablement ».
Pour ce faire, le pourcentage d’approvisionnement de l’entreprise en bois certifié PEFC doit être supérieur à 70 %.