En pleine garrigue

Le style naturaliste se marie parfaitement à ce jardin ensoleillé de Saint-Rémy de Provence. Les végétaux y prospèrent malgré la sécheresse, offrant au promeneur une multitude de surprises.

Sur une superficie de 3000 m², une variété d’essences comestibles et thérapeutiques côtoient de grands arbres le long des chemins de rocaille, mettant en valeur le mobilier. La déambulation Se déroule dans la fraicheur d’une nature abondante.

Un moment d’expression artistique

Sylvère Fournier, maître jardinier et lauréat de plusieurs concours prestigieux, dont le Carré des Jardiniers au salon Paysalia à Lyon, le festival des jardins de la Côte d’Azur, Chaumont-sur-Loire et Jardins, Jardin aux Tuileries à Paris, aborde son métier tel un artiste. Sa palette de verts accueille volontiers des touches de couleurs vives et des surprises pleines de malice. Rencontre avec un artiste de talent.

Propos recueillis par Samantha Pagès

J’ai commencé à jardiner très jeune, à l’âge de 15 ans. Après de courtes études en Vendée, je me suis installé dans le sud-est de la France, attiré par la beauté des jardins. Ma première expérience en jardinerie m’a donné l’envie de créer des jardins où je pourrais repousser mes limites et laisser s’exprimer ma fibre artistique. Après près de dix ans de collaboration avec un associé, j’ai fondé ma propre entreprise de paysage, Passion Jardin13, à Châteaurenard près d’Avignon, en 2019. J’y ai aménagé un showroom pour présenter l’éthique de mon entreprise et les différentes facettes du savoir-faire de mon équipe. Mes compositions se distinguent par leur richesse en végétaux, harmonieusement agencés pour allier poésie et naturalisme. La nature ne fait pas les choses à l’unité, mais dans la multiplicité des mêmes végétaux, il suffit de la suivre.

« Mon empreinte est l’opulence végétale »

Elle se concrétise par la création de massifs denses où le gazon n’a plus sa place, trop gourmand en eau. Concevoir un jardin économe en eau, adapté à son climat et capable de résister même en cas de sécheresse, tel est le défi relevé par ce jardin «  En pleine garrigue » à Saint-Rémy-de-Provence.

Les graminées d’ornement et les plantes à floraison prolongée sont privilégiées : miscanthus, panicum, calamagrostis, perovskia, agapanthe, tout en conservant les essences devenues incontournables aujourd’hui, telles que le tulbaghia, la gaura, la verveine de Buenos Aires. Face aux demandes de mes clients, je les oriente vers des essences plus durables et les plus naturelles possible. Je choisis toujours des végétaux reflétant l’identité de leur maison, en tenant compte des envies de leurs propriétaires pour une ambiance exotique, naturaliste ou structurée.

Ce dont les gens ont besoin, c’est de verdure autour d’eux, d’un monde vivant, calme et d’un équilibre émotionnel.

Créer la surprise

Mes jardins regorgent de surprises. J’aime éveiller la curiosité, donner envie aux gens de découvrir leur jardin, de trouver des recoins inexplorés. Je construis un jardin en dissimulant certaines vues pour en dévoiler d’autres au fil de la promenade. Même dans un jardin très petit, l’effet de surprise est possible. J’ajoute toujours des espaces de repos, un banc par exemple, et des éléments décoratifs comme une sculpture ou une fontaine. Il faut pouvoir se promener, s’asseoir, se cacher… Il faut aussi oser aller plus loin, vers des choses plus audacieuses, jouer avec les matériaux. Les jardins anglais sont une excellente source d’inspiration à cet égard. Mon souhait, encore un peu lointain, est d’exposer mon travail à Chelsea.

Réalisation : Passion Jardin13

Texte : Samantha Pagès – Photos : Passion Jardin13