Toute création de jardin porte en elle la sensibilité de son concepteur. Pour Samuel Oddon et son équipe des Jardins en Cascades, imaginer et réaliser des jardins c’est faire se rencontrer la pierre, le bois, le végétal et l’eau. L’union sacrée.

On peut dire d’un jardin, quel qu’il soit, qu’il est réussi, lorsqu’il se fond dans son environnement » précise toujours Samuel Oddon. La Drôme Provençale, où il officie souvent, possède une végétation où s’épanouissent à la fois des espèces typiquement alpines et d’autres méditerranéennes. Ce jardin, située sur la commune de La Bégude-de-Mazenc (1), offre à son propriétaire une vue digne de la Provence qu’il apprécie, avec des oliviers, des cyprès de Florence, l’incontournable lavande, des pittosporums… autant de végétaux peu gourmands en eau et qui, plantés densément, limitent la pousse des mauvaises herbes et facilitent l’entretien.
Vive le naturel
Très tendance il y a quelques années, les bassins naturels sont peu à peu passés de mode. Pas pour Samuel Oddon, qui possède le savoir-faire indispensable à la réalisation de ce type de piscine (2). Pour qu’elle soit pérenne et que l’on puisse s’y baigner au fil du temps, il est indispensable de lui adjoindre des plantes qui vont assurer la filtration de l’eau (iris des marais, roseaux communs, pondétéries à feuilles en cœur, souchers longs et massettes à larges feuilles). Les abords de celle-ci hébergent des plantes et arbustes bocagères (noisetiers et charmes communs, viornes tin, prunelliers, chênes verts et blancs, pommiers, rosiers rugueux, aubépines et sorbier des oiseleurs) des végétaux à l’état sauvage, qui se fondent idéalement dans le paysage environnant. Perpétuant un style très naturel, ce jardin à la végétation dense, abrite un bassin (3) et sa fontaine qui s’affranchissent des diktats de la piscine traditionnelle. Place à la rusticité et à l’authenticité. Un mûrier platane voisine avec un charme commun, avec des lauriers, des prunus, des weigelias, des abélias et d’autres vivaces. Un jardin un peu hors du temps, qui aurait sans doute inspiré Monet ou Renoir.
Réalisation : Les Jardins en Cascades